Qu’est-ce que les baisses de taux quantitatives ?
C’est quand une banque centrale achète ou vend des obligations afin de modifier les taux d’intérêt. L’usage veut qu’une banque centrale se fixe pour objectif d’atteindre un certain taux et que ses interventions cessent dès lors que celui-ci est atteint. Néanmoins, dans le cadre de baisses de taux quantitatives, la banque centrale – en l’occurrence la Réserve Fédérale – ne définit pas un taux mais une quantité d’obligations qu’elle est disposée à acquérir, laissant par la suite les marchés fixer eux-mêmes les taux en fonction de l’offre et de la demande. Sachant que la dernière annonce en date de la Fed a consisté à faire état d’achats d’obligations en quantités « illimitées » !
Chers lecteurs,
Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !
Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.
Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.
Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.