Les Etats-Unis ont-ils le choix ?

avril 4, 2010 0 Par Michel Santi

Les Etats-Unis d’Amérique doivent jouer aux équilibristes car la récession et leurs déficits pharaoniques réduisent considérablement leurs marges de manoeuvre et d’erreur.

En effet, bien que leur notation internationale AAA ne soit pour le moment pas remise en cause, ils ne se sortiront pas indemnes d’une nouvelle crise du crédit du fait de leurs déficits structurels. Ainsi, tandis que les déficits sur le court terme sont inévitables – voire nécessaires -, ceux – structurels – et donc à long terme s’accompagnent d’une forte capacité de nuisance principalement en regard de leur proportion comparativement au P.I.B.

Le déficit US à court terme en 2010 qui sera de l’ordre de 1’700 milliards de dollars cette année et qui est imputé à l’effondrement des recettes fiscales et à la flambée des dépenses publiques dans le but de combattre la récession sera partiellement résorbé ces prochaines années par une reprise de la croissance. Pour autant, une nation ne peut financer éternellement ses déficits si sa croissance n’autorise pas un remboursement au moins partiel de ses créanciers. En d’autres termes, les déficits structurels ne peuvent excéder la croissance du P.I.B. d’un pays sur une période plus ou moins longue… A cet égard, les prévisions des services spécialisés officiels Américains selon lesquelles le déficit budgétaire US ne dépassera que de 2% la croissance de leur P.I.B. à l’horizon 2020 laissent d’autant plus planer le doute que cette période verra les salariés du “baby boom” parvenir à l’âge de la retraite.

En réalité, la croissance devra être formidablement solide sur les dix années à venir ou toutes sortes d’impôts devront être créés et augmentés. De l’instauration d’une TVA Américaine dont les retombées se feront attendre 5 à 10 ans aux coupes dans les assurances sociales en passant par une réduction des dépenses militaires et – pourquoi pas? – la mise en place de taxes écologiques … la pilule sera très amère à faire avaler à toute une série d’acteurs de la vie économique.

Chers lecteurs,

Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion.
Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères.
Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court.
Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement.
J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».

Bien sincèrement,

Michel