Ne m’appelez plus Amérique!

Ne m’appelez plus Amérique!

novembre 13, 2012 0 Par Michel Santi

Eh non ! Contrairement à la légende urbaine tenace, les bourses – comme les arbres – ne montent pas aux cieux!

Ci-joint l’évolution de l’indice S & P en termes nominaux :

Election Présidentielle US de novembre 2000 : 1432

Election Présidentielle US de novembre 2012 : 1428, soit douze ans plus tard

Quatre élections présidentielles américaines ont donc suffi à détruire définitivement ce mythe selon lequel les marchés boursiers devaient – « bon an mal an » – s’apprécier de l’ordre de 10% l’an.

Sachant que le tableau se gâte horriblement dès lors que l’on ramène l’évolution des cours de bourse aux prix de l’or : Là, le S & P s’est littéralement liquéfié de plus de 80% par rapport au métal jaune !

Quant au Dollar, il s’est effondré de 65% contre les prix du pétrole, pendant que les métaux précieux se sont envolés de 550% par rapport au billet vert.

Pour celles et ceux qui en doutaient encore : les USA sont le nouveau Japon !

Chers lecteurs,

Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion.
Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères.
Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court.
Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement.
J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».

Bien sincèrement,

Michel