Ne m’appelez plus Amérique!

Ne m’appelez plus Amérique!

novembre 13, 2012 0 Par Michel Santi

Eh non ! Contrairement à la légende urbaine tenace, les bourses – comme les arbres – ne montent pas aux cieux!

Ci-joint l’évolution de l’indice S & P en termes nominaux :

Election Présidentielle US de novembre 2000 : 1432

Election Présidentielle US de novembre 2012 : 1428, soit douze ans plus tard

Quatre élections présidentielles américaines ont donc suffi à détruire définitivement ce mythe selon lequel les marchés boursiers devaient – « bon an mal an » – s’apprécier de l’ordre de 10% l’an.

Sachant que le tableau se gâte horriblement dès lors que l’on ramène l’évolution des cours de bourse aux prix de l’or : Là, le S & P s’est littéralement liquéfié de plus de 80% par rapport au métal jaune !

Quant au Dollar, il s’est effondré de 65% contre les prix du pétrole, pendant que les métaux précieux se sont envolés de 550% par rapport au billet vert.

Pour celles et ceux qui en doutaient encore : les USA sont le nouveau Japon !

Chers lecteurs,

Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !

Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.

Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.

Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.

Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.