Fonds de Stabilité Européen: mythe et réalité
La taille du Fonds de Stabilité Européen atteindra-t-elle des sommets vertigineux, comme certains dirigeants européens le laissent entendre ? Ce fonds, qui emprunte sur les marchés à la faveur d’un cautionnement émis par les membres de l’Union Européenne, suffirait aujourd’hui en cas de besoin à renflouer l’Espagne mais manquerait du réserves si l’Italie venait par la suite à appeler au secours. Etant déjà engagé à hauteur de 17.7 milliards d’Euros vis-à-vis de l’Irlande et de 26 autres milliards envers le Portugal, ce Fonds de Stabilité Européen a également prodigué ses largesses à la Grèce qui lui doit 25 milliards d’Euros sachant qu’une seconde tranche de 72 milliards devrait être allouée à cette nation très prochainement. Comme il aura contracté des engagements actuels ou imminents de l’ordre de 142 milliards d’Euros, sa force de frappe résiduelle consisterait donc en une somme de 298 milliards d’Euros, sachant que certaines estimations prévoient que l’Espagne pourrait bien avoir besoin de … 290 milliards d’Euros, ce qui dès lors transformerait ce fonds en une coquille vide !
Il est donc impératif d’augmenter la surface financière de cette bouée de sauvetage, certains responsables ayant ainsi évoqué un doublement de ses capacités, d’autres ayant même articulé des chiffres de l’ordre de plusieurs milliers de milliards d’Euros…. Un think tank européen a même tout récemment suggéré de transformer ce fonds en une banque dont le statut permettrait dès lors de refinancer auprès de la BCE ses prêts consentis aux pays en difficultés. Comme la structure actuelle du Fonds de Stabilité Européen ne l’autorise à emprunter qu’en fonction de son capital limité par les garanties des Etats, sa conversion en un établissement bancaire décuplerait littéralement ses capacités. Effectivement, comme les banques peuvent légalement prêter jusqu’à 10 fois le montant de leur capital, le Fonds de Stabilité Européen – qui dispose d’une surface de 440 milliards d’Euros – serait ainsi en mesure de bénéficier d’une arme nucléaire de plus de 4’000 milliards d’Euros !!
Hormis le côté aberrant d’un tel chiffre, la dotation du Fonds de Stabilité Européen à hauteur de 4’000 milliards d’Euros ferait peser une dette de plus de 13’000 Euros sur chaque citoyen de l’Union ! Sans négliger que ces 440 milliards d’Euros dont il est supposé aujourd’hui être riche ne sont toujours pas complètement alimentés à ce jour… La proposition de ce cercle de réflexion basé à Bruxelles – prise au sérieux par certains responsables européens – achève de démontrer à quel point les analystes au plus haut niveau, nos dirigeants comme les marchés financiers ont complètement perdu le sens des réalités.
Chers lecteurs,
Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion. Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères. Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court. Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous. Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement. J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».
Bien sincèrement,
Michel