Le AAA de la France ne passera pas l’été !
“Nous devons maintenir notre AAA et réduire notre endettement pour éviter d’être trop dépendants des marchés”, c’est donc en ces termes que François Baroin, Ministre du Budget, s’est exprimé le week end dernier, mû par un objectif triple: préparer les esprits à une baisse de la notation internationale de la France et justifier la cure d’austérité que son Gouvernement fera très prochainement subir au pays tout en reconnaissant au passage l’entière dépendance de notre pays aux marchés des capitaux… Qui avait dit que la politique ne se faisait pas à la corbeille?
En fait, notre dette qualifiée pompeusement de “souveraine” en est réduite à satisfaire, voire à être l’esclave, de marchés qui sont sur le point de nous faire payer chèrement le crédit dont nous ne pouvons plus nous passer! C’est pourquoi un Ministre du budget qui laisse entendre que la note de son pays pourrait être dégradée en dit trop ou pas assez car en réalité nos responsables – au plus haut niveau – se débattent à l’échelle Européenne pour renflouer notre système bancaire englué par sa spéculation et des crédits généreux accordés aux pays du Club-Med! Que ce Gouvernement s’explique sans tarder sur l’Etat du pays et de ses Banques ainsi que sur les mesures concrètes qui s’imposent afin de renflouer l’état de nos finances sans saper le peu de croissance que nous connaissons! Car l’abaissement inéluctable de cette notation, qui sera accompagnée de réformes extrêmement douloureuses, saignera encore plus le citoyen moyen de ce pays. Que ce Gouvernement s’explique également sur son plan de réduction de notre endettement quasi entièrement dépendant de la reprise de la croissance et par quel tour de passe-passe espère-t-il ramener ses déficits publics de 8 à 3% du P.I.B. à l’horizon 2013?
Car la France ne mérite pas son AAA – il suffit du reste de la comparer à l’Allemagne – et aucun professionnel sérieux ne pense qu’elle mérite le maintien de cette notation maximale. Les indicateurs fondamentaux démontrant qu’elle devrait être rétrogradée à A+, voire BBB, qui est la limite de “l’investment grade”. Nous ne faisons pas en effet d’illusions par rapport à ce système de notation car ce triple A n’est que la résultante d’une intense pression gouvernementale exercée sur ces agences de notations dont l’un des meilleurs clients français est…l’Agence France Trésor, autrement dit le Ministère des Finances! Enron n’était-il pas encore noté “BBB” à quatre jours de sa faillite spectaculaire?