La réalité du chômage aux Etats-Unis

janvier 15, 2011 0 Par Michel Santi

La statistique officielle du chômage aux Etats-Unis indique certes que 9.4% de la population active furent sans emploi en Décembre dernier mais la réalité est tout autre. En effet, des pans entiers de la société de ce pays sont soit marginalisés soit – au mieux – partiellement exclus de son activité économique et la publication d’un chiffre cosmétique – tout aussi grave fût-il – ne décrit hélas que très partiellement une conjoncture bien plus problématique. En fait, ces 9.4% ne sont que fiction pour ceux qui, toujours plus nombreux, sont rejetés par le système et, à cet égard, la statistique des “sous employés” est-elle autrement plus révélatrice puisqu’elle atteint le chiffre de 16.7% de la population active… Et que penser des 10.6 millions de jeunes entre 20 et 24 ans – soit 17% des actifs – sans emploi et dont la proportion a doublé suite à la crise et même décuplé en l’espace de dix ans? Quant à ces jeunes contraints de travailler à temps partiel faute de trouver un emploi stable, ils sont aujourd’hui 6.4 millions, soit en augmentation de 40% par rapport à 2006. Enfin, le groupe le plus important des salariés, c’est-à-dire ceux situés dans la tranche d’âge entre 25 et 54 ans, sont à 8.9% au chômage sachant que cette proportion était encore de 80% il y a une dizaine d’années. La réalité crue étant que 22 millions d’hommes et de femmes dans la fleur de l’âge sont actuellement sans emploi aux Etats-Unis…

Chers lecteurs,

Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion.
Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères.
Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court.
Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement.
J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».

Bien sincèrement,

Michel