Etre no.2 : ça se mérite !

août 19, 2010 0 Par Michel Santi

Le Japon a été détrôné par la Chine comme seconde économie mondiale et pourrait bien prendre la première place au podium devant les Etats-Unis avant 2030, c’est entendu … mais que d’évènements pourraient se passer en une petite vingtaine d’années. En effet, le Japon – qui s’est maintenu quarante ans durant comme numéro deux – n’était-il pas donné numéro un pour la fin des années 80?

Du reste, la Chine, qui occupe aujourd’hui cette place tant convoité dans le peloton de tête des économies mondiales, n’est même pas nécessairement plus riche que certains autres pays n’appartenant pas au Top-10 : elle est simplement plus vaste et plus grande… Et c’est là que l’on s’aperçoit que certaines statistiques, y compris les plus médiatisées, ne sont pas vraiment significatives: le P.I.B. chinois du second trimestre 2010 est certes – à 1’340 milliards de dollars – plus important que son équivalent japonais pour la même période à 1’290 milliards, tous deux loin derrière le chiffre US à 3’500 milliards… Pour autant, les citoyens Américains et nippons restent les plus riches du monde avec un revenu annuel moyen respectif de 42’240 et 37’800 dollars alors que le revenu du chinois moyen se situe autour de … 3’600 dollars! Certes, la semaine dernière fut très intéressante car des chiffres chinois furent rendus publics faisant état de montants de l’ordre de 9’300 milliards de Yuans (1’400 milliards de dollars) de revenus non décomptés dans les statistiques officielles représentant ainsi du cash de l’ordre de 30% du P.I.B. national dont il n’avait pas été tenu compte…

Néanmoins, et même si la Chine venait à supplanter les USA à l’horizon 2020, les revenus réels des chinois maintiendront ce pays au rang de nain parmi les nations aisées de ce monde. En effet, la croissance économique – tout aussi brillante fut-elle puisqu’elle est y attendue autour des 10% entre 2010 et 2011 – n’est pas vraiment parlante en tout cas du point de vue qualitatif.

Chers lecteurs,

Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion.
Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères.
Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court.
Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement.
J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».

Bien sincèrement,

Michel