Cours de l’Or : méfiance…

juin 14, 2010 0 Par Michel Santi

Addendum du 20 Juin :

Il semble bien que je me sois trompé dans ce billet sur l’Or – ayant suscité nombre de critiques… mais qui a été écrit en partant de considérations techniques bien plus que fondamentales. Considérations qui, je l’avoue, ont été mises à mal par la forte clôture de l’Or vendredi dernier! Comme je le disais à un lecteur, j’ai démarré ma carrière dans le marché de l’Or en … 1986 (eh oui, je ne suis plus tout jeune!) à un moment où pleins d’opérateurs étaient toujours – 6 ans plus tard! – sous le choc de la déconfiture précédente où les cours s’étaient effondrés depuis 850 dollars l’once environ. Ceux qui me lisent depuis quelques années le savent, je me méfie des “bulles” sachant que l’on peut qualifier de bulle toute exagération. Il suffit du reste d’observer la correction en cours de l’Euro qui est remonté de 1.1875 à 1.24, la baisse étant devenue exagérée donc ayant formé en quelque sorte une bulle…

Ben Bernanke, patron de la Fed, vient de faire part de son incompréhension, non pas des évolutions du système financier, mais vis-à-vis des … fluctuations des cours de l’Or. C’est ainsi que, pour répondre la semaine dernière à une question lui ayant été posée à ce sujet dans le cadre d’une session devant le Congrès de son pays, sa réponse fut en substance la suivante: ” le signal envoyé par l’Or est très différent que celui envoyé par les autres classes d’actif. Par exemple, l’écart (spread) entre l’inflation nominale et celle émise par les obligations demeure très bas suggérant une inflation de seulement 2% sur les 10 prochaines années. Sachant que d’autres matières premières, y compris le pétrole et l’alimentation, ont sévèrement chuté récemment, l’Or se comporte différemment du reste de ce groupe des matières premières… Je ne comprends pas complètement ces mouvements mais pense que l’incertitude et l’anxiété des marchés financiers poussent certains à accumuler de l’Or comme protection”.

Il va de soi que l’appréciation spectaculaire du métal jaune ayant propulsé ses cours jusqu’à 1’250 dollars l’once est entièrement causée par une perte de confiance généralisée en une monnaie fiduciaire pour le moins galvaudée et dévalorisée par les multiples stimuli fiscaux et autres usages outranciers de la planche à billets. La crise Européenne ayant pour sa part achevé de consacrer l’Or comme alternative idéale par rapport à la déchéance annoncée de l’ensemble des devises Occidentales lourdement grevées par les endettements massifs des Etats développés… Pourtant, l’Euro – en tant que monnaie unique – offre bien plus de points communs avec l’étalon Or qu’avec le système des taux de change flottants classiques en vigueur aux Etats-Unis ou en Grande Bretagne! La flambée des cours de l’Or est néanmoins bien compréhensible et ce notamment dans la perspective des investisseurs et analystes convaincus que les USA seront prochainement victimes de leurs propres déficits et eu égard à l’échec récent du G 20 dans l’adoption de mesures sérieuses visant à juguler les déficits publics. Cette angoisse de l’avenir étant de plus accentuée par la perception – justifiée – que les envolées des valeurs boursières et autres actifs à risques en 2009 n’a été possible que par la grâce des interventions et injections de liquidités Etatiques.

Pour autant, il convient de se montrer aujourd’hui d’autant plus méfiant vis-à-vis des cours actuel du métal jaune que les politiques de rigueur qui seront progressivement mises en place par les pays Occidentaux les précipiteront dans une récession similaire à celle ayant sévi au Japon dans les années 90! Très clairement, l’Or est en train de créer une nouvelle bulle alors même que de plus en plus d’investisseurs et de spéculateurs sont préoccupés par la bulle des Bons du Trésor US… En fait et quelque soit l’avenir de l’Euro, l’avenir de la monnaie fiduciaire et des taux de change flottants ne semble pas menacé, la crise de la monnaie unique étant uniquement imputable aux défauts structurels de l’Union Européenne… L’inflation étant en outre condamnée à rester contenue dans les années à venir, il se pourrait bien que l’Or connaisse dans les 12 mois à venir une chute dramatique…

Chers lecteurs,

Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion.
Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères.
Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court.
Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement.
J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».

Bien sincèrement,

Michel