
Les graves manipulations historiques allemandes
Preuve que l’économie est également – et peut-être d’abord – politique, les économistes allemands tentent désormais de refaire l’Histoire. Voilà en effet de grands noms qui se mettent à triturer les faits historiques afin de les ajuster à leurs thèses, ou plutôt à leurs phobies. Ces ordolibéraux proches du fanatisme mettent en garde contre l’hyperinflation qui, selon eux, ne manquera pas de surgir à la faveur des dépenses publiques allemandes auxquelles ils s’opposent avec véhémence dans le cadre de la crise sanitaire. La rigueur budgétaire devrait être le seul horizon de leur pays afin d’éviter, selon leurs avertissements, de répéter les erreurs de Weimar ayant abouti à l’avènement des Nazis par la courroie de transmission de l’hyperinflation des années 1922-1923. Des sommités comme l’économiste Hans-Werner Sinn n’hésitent donc pas à établir une relation de cause à effet directe entre l’hyperinflation et Hitler.
«Dix ans plus tard, ils élurent Adolf Hitler comme Chancelier du Reich», déclare en effet sans ambages Sinn dans une interview accordée il y a quelques mois à la NZZ. Comment ce personnage, influent et très respecté dans son pays, peut-il établir un lien direct entre l’hyperinflation allemande de la République de Weimar ayant suivi la Première guerre mondiale et la montée en puissance de Hitler? Escamotant ainsi d’un coup de baguette magique l’austérité fiscale, budgétaire et la déflation qui – elles – ont réellement et immédiatement précédé l’arrivée en 1933 des Nazis au pouvoir. Pour ce faire, Sinn invoque les vieux revenants et alerte que, aujourd’hui comme en 1923, l’argent – «comme le papier» – pourrait ne plus rien valoir. Il est du reste en terrain conquis puisque ces angoisses restent ancrées dans la mémoire collective de ses compatriotes persuadés que le chômage massif du début des années 1930 fut le produit de l’hyperinflation 10 ans plus tôt.
Sinn, un des économistes les plus réputés de son pays, ne rencontre donc quasiment aucune contestation interne lorsque ses manipulations historiques lui permettent de jeter une passerelle avec la politique actuelle de l’Allemagne qui «vit de la planche à billets». Pour lui, mais également pour nombre d’autres de ses confrères allemands, il serait donc très urgent de revenir à des budgets très stricts, d’adopter des mesures énergiques et déterminées pour contrer l’inflation, afin d’éviter une nouvelle dictature…alors que c’est précisément les réductions phénoménales des dépenses publiques et l’augmentation substantielle des impôts décrétées dès 1930 par le Chancelier Brüning qui propulsèrent les Nazis parvenus en janvier 1933 au pouvoir. Il est en effet là, le lien de cause à effet, entre cette rigueur qui aggrava dramatiquement la situation des ménages à bas revenus et qui furent une proie de choix pour des nazis qui n’hésitèrent évidemment pas à exploiter ce mécontentement populaire. Sinn et ses acolytes perdent toute crédibilité dès lors que l’on consulte les résultats électoraux du parti de Hitler qui récolta 2% en 1928 mais 38% en 1932…
L’hyper orthodoxie allemande fait donc fi de l’histoire économique de son pays car ce n’est bien-sûr pas l’hyperinflation du début années 1920 qui fut le terreau des nazis 10 ans plus tard, mais bien la pauvreté voire la misère suite à la calamité déflationniste savamment orchestrée par l’austérité du gouvernement Brüning en place de 1930 à 1932. En fait, vue d’Allemagne, l’économie est quasiment une émanation de la philosophie, voire de la théologie. Selon cette doctrine, il est donc tout naturel d’invoquer les mânes de Weimar pour en appeler à imposer – aujourd’hui en 2021 – l’austérité, quitte à commettre des fautes historiques qui peuvent être lourdes de conséquences.
Chers lecteurs,
Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion. Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères. Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court. Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous. Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement. J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».
Bien sincèrement,
Michel
[…] Michel Santi […]
Vous êtes quelqu’un de très éduqué monsieur Santi, ne restez pas dans la petite mécanique mais allez chercher le grandiose qui anime avec force la volonté des hommes. Ce grandiose c’ est le visage Christique.
Alors, quelle puissance anime les politiques et économistes que vous désignez ?
L’ irréductible dogmatisme de la bureaucratie Bruxelloise qui nous démontre que l’ Union Européenne s’ est construite sur le socle socialiste démocratique. Nous vivons la destruction de l’ ordre naturel inscrit dans la puissance Christique et en cela, la révolution mondiale ouvre la voie au totalitarisme destructeur de l’ Ange révolté. Le refus de Dieu, c’ est la construction diabolique du trône de l’ homme de la perdition.
Que nous dit l’ histoire monsieur Santi ?
La République de Weimar est la naissance de la première démocratie Allemande. La démocratie universelle est le but ultime de la révolution mondiale qui doit faire émerger une gouvernance mondiale dirigée par le Roi d’ Israël.
” Qu’ on le veuille ou non, nous aurons le gouvernement mondial. La question qui se pose est de savoir si le gouvernement mondial sera établi par consentement ou par conquête.” Paul Warburg, Sénateur américain, 1950 devant le Sénat.
” Une guerre d’ extermination entre communisme et capitalisme est inévitable (…) Les pays capitalistes stupides et décadents se réjouiront de coopérer à ce qui sera leur propre destruction.” Dmitri Manuisky, à l’ école Lénine, Moscou 1930.
” Marx a reçu de leur part la mission avouée de mettre par terre toute religion et toute morale.” Le Pasteur Wurmbrand.
L’ apostasie universelle s’ est le règne des ténèbres.
Ah !!! si c’ est démocratique…
Vous la voyez la supercherie ?
Agence France-Presse sur Twitter : “[À LA UNE À MIDI] La Cour européenne des droits de l’Homme, saisie par des parents d’enfants refusés par des écoles maternelles faute d’avoir été vaccinés en République tchèque, a estimé que la vaccination ob
https://twitter.com/afpfr/status/1380100891680911360
Il n’ y a vraiment que la Divine Providence pour combattre un tel esprit !
Enfin dans ce bas monde de tromperie, les réalités reviennent toujours d’ une manière ou d’ une autre :
Libertés : Amnesty adresse un «carton rouge» à la France
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/amnesty-adresse-un-carton-rouge-a-la-france-20210407
Vive la démocratie socialiste !
La vaccination est ” une obligation démocratique ” :
Mouâd Boutaour Kandil sur Twitter : “Sur @CNEWS chez @morandiniblog un témoignage choquant sur un décès post vaccinale https://t.co/lRCXeP4RRW” / Twitter
https://twitter.com/boutaour/status/1379728508604276739
L’ Eglise et le Roi, voila notre vrais liberté !
Chroniques de la Monarchie populaire – La Monarchie et la bureaucratie – 3
Mouâd Boutaour Kandil sur Twitter : “Sur @CNEWS chez @morandiniblog un témoignage choquant sur un décès post vaccinale https://t.co/lRCXeP4RRW” / Twitter
https://twitter.com/boutaour/status/1379728508604276739
Voici l’ apogée d’ un monde antichrist :
Jacques Attali dévoile le plan macabre de dictature sanitaire plus de 40 ans à l’avance. (1979)
” Parce que nous sommes arrivés au déclin du siècle, certaines maladies en sont les signes. La maladie du monde, c’ est la faim; la maladie du monde, c’ est la peste; la maladie du monde, c’ est la persécution “. Saint Ambroise.
Les Grandes Gueules sur Twitter : “Philippe de Villiers (@PhdeVilliers) : “Parmi les profiteurs de cette crise du #COVID19, il y a le gouvernement d’@EmmanuelMacron et de @JeanCASTEX et son obsession, c’est le contrôle total.” #GGRMC https://t.co/XutPBv6
https://twitter.com/GG_RMC/status/1381544843206344706
” Un Temps viendra où les gens ne supporteront plus l’ enseignement de la saine doctrine ; mais, au gré de leurs caprices, ils iront se chercher une foule de maîtres pour calmer leur démangeaison d’ entendre du nouveau. Ils refuseront d’ entendre la vérité pour se tourner vers des récits mythologiques.” ( 2 Timothée 4, 3-4 ).
Sublime spectacle pour le défilé des momies de pharaons dans Le Caire (vidéo) – Soirmag
https://soirmag.lesoir.be/364606/article/2021-04-04/sublime-spectacle-pour-le-defile-des-momies-de-pharaons-dans-le-caire-video
IMPORTANT TÉMOIGNAGE DE MEDECINE DE TERRAIN 👍👍👍
Bonsoir Monsieur Santi
Je lis toujours avec intérêt vos commentaires car je suis ignare en économie. Aussi ne puis je disputer vos arguments sur les causes économiques de l’arrivée au pouvoir des nationaux socialistes ou sur la nocivité des économistes allemands contemporains.
Il n’en reste pas moins que le nazisme fut supporté par tous les possédants du monde occidental en tant que rempart contre le bolchevisme. Le portrait d’Hitler figurait dans le bureau d’Henry Ford, Joseph Kennedy était un de ses ardents supporteurs, presque toue l’aristocratie anglaise l’approuvait; la plupart des dignitaires nazis étaient des criminels ayant tué des spartakistes. Edward 8 était de ses supporters aussi. Sans l’argent du monde capitaliste, il n’aurait pas duré!
L’historien Johan Chapoutot a démontré dans toute son oeuvre que le nazisme ne dépendait pas d’Hitler, que ses théories le précède. L’histoire de Reinhardt Hohne est à cet égard instructive.
J’entends bien que l’on ne puisse gérer un Etat comme un épicerie ou comme un ménage, mais le modèle capétien de gestion, d’un royaume, illustré par Robert d’Artois dans les Rois Maudits, et appliqué avec fidélité par l’Etat Français , à savoir l’emprunt perpétuel, ne mène qu’à la misère des peuples, les possédants s’arrangeant toujours pour conserver leurs privilèges.
Cordialement
Merci de votre contribution Steve. Mais où cela nous mène-t-il? Rien ne justifie les actions des nazis, même si leurs théories nauséabondes les ont précédées. Quant au capitalisme, il ne tient qu’à nous -au fil de nos batailles quotidiennes – de l’humaniser.