
Sisyphe est européen !
Alors que l’on avait prétendu que la réforme des retraites redonnerait confiance à la «pieuvre-marchés», c’est exactement le scénario inverse car voilà Fitch qui baisse la notation de la France.
D’où pression supplémentaire sur les frais de financement de leur dette par l’Espagne et surtout l’Italie.
L’Europe : un éternel recommencement ?
Chers lecteurs,
Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion. Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères. Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court. Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous. Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement. J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».
Bien sincèrement,
Michel
Lors de l’après crise de 2008, j’ai cru comprendre que les agences de notations, Fichtre Rating, Moody’s et Standard & Poor’s ne produisaient que des avis qualitatifs à titre consultatif et indicatif !
Pourtant, c’est du bon grain pour les libéraux.
Je ne comprends pas le lien entre la dette française et les dettes espagnole et italienne. Merci.