
Partenaires commerciaux
L’Europe (hors Allemagne et Grande Bretagne) est le partenaire commercial principal de 10 pays d’Afrique.
La Chine se taille la part du lion et des nations comme le Japon, l’Inde ou les Etats-Unis sont absentes.
"Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement." – Proverbe africain
L’Europe (hors Allemagne et Grande Bretagne) est le partenaire commercial principal de 10 pays d’Afrique.
La Chine se taille la part du lion et des nations comme le Japon, l’Inde ou les Etats-Unis sont absentes.
Même réponse à Bertrand pour cet article qui brosse une situation réelle du commerce mondial et les conséquences sur les nations et les peuples.
A Bertrand, vous devez comprendre que le monde a changé aujourd’hui. On n’est plus dans les économie des années 1970, 1980, 1990.
Depuis la crise de 2008, le monde s’est scindé en trois pôles. Deux pôles menants et antagonistes et sont les tenants de l’ordre économique et politique mondial. Ce sont l’Occident, leurs alliés dans les autres continents et la Chine pratiquement seule avec son soldat aux ordres, la Corée du Nord. Ces deux pôles détiennent le pouvoir financier et monétaire à l’échelle mondiale. LE 3ème PÔLE, c’est le RESTE DU MONDE HORS OCCIDENT et HORS CHINE.
Si l’Occident s’est affaibli sur le plan économique au profit de la Chine, Il reste néanmoins le premier émetteur des monnaies internationales. La Chine est au 3ème rang après la zone euro.
Le problème est que la Chine, aujourd’hui, ne cache plus ses ambitions. Elle veut devenir la 1ère puissance économique mondiale, devant les États-Unis. Et si elle le devient à l’horizon 2030-2040, forcément le renminbi chinois supplantera inévitablement le dollar.
Dès lors, le dollar, l’euro, la livre sterling et le yen deviendront des monnaies “vassales” au renminbi. Pourquoi ? L’Occident, par le seul pouvoir monétaire occidental, sera incapable de renverser l’évolution qui sera toujours profitable à la Chine. Et donc en supplantant partout ou en laissant dans le commerce mondial une place faible à l’Occident, celui-ci ne pourra que progressivement s’effacer face à la Chine. Non pas qu’il ne le veut pas, l’Occident ne le peut pas.
Et même la relocalisation des industries délocalisées en Chine tant prêchée aujourd’hui ne pourra pas fonctionner puisque le pib par habitant est toujours très élevé en Occident qu’en Chine.
Depuis la crise financière de 2008, l’Occident a affûté ses armes et préparé la riposte. La stratégie de riposte est simple. Il s’agit de bloquer ou à défaut de retarder à tout prix l’ascension de la Chine vers le rang de 1ère puissance économique mondiale. Comment ? Agir sur la demande mondiale, affaiblir la demande mondiale.
Si la demande mondiale s’affaiblit fortement, le taux de croissance de la Chine s’affaiblit forcément. Précisément l’Occident en tant qu’émetteur de monnaies internationales a ce pouvoir, du moins encore aujourd’hui.
Les plans successifs de sauvetage et de relance en Occident depuis 2008 ont fait leurs effets, l’économie occidentale s’est reprise mais reste toujours non compétitive, ce qui est un handicap. Puisque l’immobilier s’est terminé par un désastre, et son commerce extérieur qui fonctionne certes mais n’est pas performant, il reste à le masquer par la montée des valeurs boursières. Et peu importe qu’il soit “obscène”, il est stratégique puisqu’il permet à une moitié des Américains et une part importante des Européens qui détiennent des actions de “consommer”, et donc d’influer positivement la croissance économique occidentale.
Jusqu’au 1er semestre de l’année 2014, la situation a bien évolué, et malgré la crise des dettes souveraines en Europe, en 2011. A partir du 2ème semestre 2014, entre la 2ème phase de la stratégie américaine, européenne et japonaise. Mettre fin aux quantitative easing qui ne sont en fait que des programmes d’achats de dettes souveraines émises par l’Occident et achetés par la Chine, les pays émergents et exportateurs de pétrole. La Fed américaine a lancé, entre 2008 et 2014, trois programmes (QE1, QE2, QE3 et une opération twist neutre).
Ces QE sont en fait des programmes d’achats de “passifs” que les banques occidentales SVT agrées par les Trésors occidentaux pour commercialiser les bons de Trésor. Et en 2014, le robinet monétaire occidental a été fermé pour les pays du reste du monde dans le but de freiner la demande mondiale.
C’est ainsi que les pays du reste du monde, avec la chute drastique du prix de pétrole et des matières premières qui y sont assujettis, les excédents se transforment en déficits commerciaux. Les pays du reste du monde se trouvent alors obligés de se présenter aux banques occidentales pour se faire rembourser leurs bons de Trésor. Et année après année, leurs réserves de change s’amenuisent.
Une petite précision néanmoins lorsque la Fed américaine, la BCE, la BoE et la BoJ achètent des passifs de dettes souveraines à leurs banques qu’elle ont vendues aux pays étrangers, les fonds en monnaie centrale qu’elles touchent sont bloqués dans leurs comptes auprès de leurs Banques centrales. Donc les QE exceptés les titres titrisés des créances hypothécaires (toxiques) sont neutres plus que déflationnistes puisqu’ils servent à désendetter l’Occident mais aussi à fermer le robinet monétaire pour le reste du monde.
Et c’est ce qu’elle a fait la BCE dans ses QE, à partir de 2015 jusqu’à 2018-2019.
Toute cette stratégie occidentale laisse penser que ça fonctionne puisque fermant le robinet extérieur mais l’ouvrant à l’intérieur, permettant aux Trésors occidentaux de continuer d’émettre des titres souverains et donc les Banques centrales continuant à acheter pour permettre de couvrir les dépenses publiques, même si leurs bilans ne cessent de gonfler. Les pays du reste du monde n’ayant plus d’excédents pour les placer en Occident.
Tout cela est bien beau, pour l’Occident. Mais il a de graves conséquences sur l’économie mondiale.
Comment ? Tout d’abord une véritable guerre économique qui était silencieuse au départ devient bruyante. A voir la guerre économique États-Unis-Chine depuis 2019. Et l’Europe est de la partie, le Japon aussi, tous sont concernés par ces enjeux qui risquent de changer l’ordre mondial.
Le problème est qu’en juillet 2019, la crise a commencé à monter au point que la Fed a baissé précipitamment son taux d’intérêt directeur non pas sur fond de reproche de Trump de 2,5% à 2,25%. En mars 2020, il est à 0,25%.
Comme les développements sont longs, résumons.
La déflation et l’étouffement d’au moins 4 milliards d’êtres humains ne peut qu’avoir des incidences graves à la fois pour la Chine et l’Occident. Et sûrement plus grave pour l’Occident. Pourquoi ?
Étouffer la demande mondiale a un impact sur le commerce mondial, la consommation mondiale. L’Occidet se trouve pénalisé sur le plan de l’emploi, son commerce extérieur se contracte. Le reste du monde qui a des difficultés financières et surtout qui n’est pas compétitifs va voir ses exportations de matières premières et de pétrole se réduire intensément. Des continents entiers vont réduire la voilure de leurs économies, restreindre leurs importations, et s’ouvrir à l’endettement. Deux grands créanciers l’Occident et Chine vont prendre en tenaille plus de la moitié de l’humanité. La pauvreté, la misère et l’endettement.
Le monde revient à l’époque des années 1980 et en plus grave. La Chine qui était pauvre et s’est convertie au socialisme de marché n’existe plus. C’est devenu un Occident bis communiste. Sa route de la soie ne peut marcher si elle ne profite qu’à une partie et l’autre l’obligée de la 1ère.
Ce qui explique les mouvements politiques et sociaux. La paupérisation de la planète. Et vient le démiurge qui bouleverse tout par le Covid-19.
Tout est remis en cause. Occident-Chine se retrouvent obligés de lancer des programmes d’aides aux chômeurs qui se comptent en dizaines de millions. Les Etats-Unis plus de 20 millions. La Chine peut-être en centaines de millions. Ces millions de chômeurs américains, chinois, européens payés moins du SMIG, tout juste pour vivre.
Les chômeurs des pays du reste du monde, par centaines de millions, qui n’ont pas des assurances de couvertures sociales, sont livrées à la débrouille.
Le monde humain s’est levé à une nouvelle ère. C’est à cette situation que l’humanité est arrivée.
Bref, l’auteur a esquissé ce qui se passe aujourd’hui dans le monde. Que ceux qui ont une autre vision dans ce site donne leur point de vue. Cela ne fera qu’enrichir le débat. Sinon, qu’il réfléchisse au moins à ce qui va passer demain pour l’humanité entière.
Nous sommes tous concernés. Qu’arrivera-t-il ?
Bonjour Monsieur
Je suis bien honorée de recevoir cette bonne leçon économique . Votre raisonnement comme votre logique sont indéniablement brillants, sans aucun doute vous êtes un remarquable économiste parmi les plus grands.
Cependant j’aimerais bien savoir pourquoi les élites du monde n’a pas pu empêcher de ce qui s’est passé en 2008 au monde ? Surtout la compétition , ce profit maximum dont l’engin du capitalisme enflamme une guerre commerciale inévitable entre la Chine et USA, Hélas, elle ne s’arrêtera pas là où on a commencé !
Observant tout près de cette guerre froide, on constate maintenant qu’elle est devenu une guerre chaude, même brûlante entre ces deux pays ! Au fait , Trump a répondu sèchement la question du journaliste qu’il ne négocierait plus le contrat commercial avec la Chine , par contre il a commencé à vendre la grande quantité des armes à Inde à Japon et à Taiwan ! Des confrontations diplomatiques sont passés , La Chine comme USA ont sorti tous leur plus modernes armes , y compris des Porte – avions dans leurs exercices militaires à travers Taiwan Strait ! Selon informations de ces derniers jours , les soldats chinois ont été demandés d’écrire les lettres comme testament à leur famille et les quatre Hôpitaux chinois sont libérés pour les transformer en ceux de la guerre ! D’après les spécialistes cela ne concerne pas que ces deux pays mais a gang war ! Car , Poutine a déjà fait savoir sa position à côté de la Chine en envoyant même un message à la Maison blanche ! D’ailleurs , Iran un allié de la Chine aussi restera non plus les bras croisés ! Une troisième guerre n’est pas du tout une fatrasie !
Qu’est ce qu’on nous mène ce fameux capitalisme par compétition farouche , expansion de toujours plus , obsession de la riche matérielle sans fin, inégalité de plus en plus absurde .SI la croissance est l’objectif de l’économie ou le bonheur du monde , alors elle pourrait nous garantir la Paix ou au contraire ? Cette troisième Guerre Mondiale n’est pas si lointaine , avec les armes nucléaires de tous deux cotés cette fois , qui va la gagner ? PERSONNE ! ! !
Ce monde économique si pervers m’a inspiré et même convaincue qu’il y a qu’ Aliens qui pourront sauver notre Terre !
Quand NASA est encore en train de faire des recherches très sérieuses : comment stopper et pulvériser les astéroïdes s’approchant notre terre , au moins deux fois , selon des faits scientifiques indéniables , la mystère force venant d’une autre sphère de l’Univers nous ont prouvé qu’IL EXISTE DIEU qui ne calcule pas ni son intérêt ni son profit , UNIQUEMENT pour nous protéger !
Lorsque Stephen Hawking déconseillait le tentative de contacter les Aliens , l’investissement de $100 millions de Yuri Milner lui a fait complètement changer l’idée . Les gouvernements et les élites de notre monde ne devraient -ils pas tourner le regard au delà de notre petite Terre ? !
En effet, la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis ne s’arrêtera pas. Pourquoi ? La raison est simple, le régime chinois sait que l’histoire est contre lui.
Il n’y a que deux pays qui sont ont un régime communiste pur et dur, i.e. la Chine et la Corée du Nord, les deux ou trois autres ont faibli, dont le Viet Nam. Donc il va de la pérennité du système chinois.
Alors la Chine joue son va-tout. Elle a besoin d’être la première puissance économique mondiale et c’est ce rang qui légitime le régime politique face au peuple chinois. Et elle ne peut s’arrêter et c’est là le grand problème pour l’humanité.
D’autre part, si la Chine le devient, la puissance économique chinoise va certainement se diffuser en Asie. Après la loi sur la sécurité à Hong Kong, il est très possible si elle se rapproche du 1er rang mondial, qu’elle lance une guerre éclair sur Taïwan, et probablement très rapidement peut-être en 24 heures et sans grande effusion de sang, Taïwan entre dans le giron de la Chine continentale.
Et la guerre militaro-psychologique de la Chine va pousser la Corée du Nord à entrer en guerre contre la Corée du Sud, les États-Unis seront paralysés. Ils n’ont aucun moyen de riposte, malgré les troupes américaines stationnées en Corée du Sud, ils ne pourront pas intervenir. Pourquoi ?
La raison est simple. C’est une guerre strictement coréenne, les Américains tout au plus aideront par les armements. Mais, comme en 1952-1953, les Chinois ressemblant aux Nord-coréens et puissamment armés, l’issue de la guerre est connue d’avance. En quelques mois, la Corée du Sud sera envahie, et le régime changé. Reste le Japon. Il ne pèsera pas lourd face à une Asie sinisée ou chinoisée.
Donc ce sont les enjeux géopolitiques et géostratégiques qui commanderont la marche des événements dans la décennie 2020 et 2030.
Les Américains et Européens savent tout cela, et ne pourront rien faire si la Chine se rapproche du sommet de puissance économique mondial. Et c’est la raison pour laquelle ce que vous dites ” Hélas, elle ne s’arrêtera pas là où on a commencé ! ”
Et trump a entièrement raison et joe biden s’il prend la suite fera exactement ce que fait Trump. C’est vital et inévitable. Vendre des armes à l’Inde et au Japon oui, et encore pour le Japon, c’est risqué. Parce que le Japon est réellement en danger.
En revanche l’Inde, non. Impossible. Se rappeler le dernier conflit frontalier entre l’Inde et la Chine. Les deux armées se sont affrontées au moyen de bâtons cloutés, de corps à corps à coups de poing. Aucun coup de feu n’a été tiré. 20 morts du côté indien, la chine n’a pas donné des chiffres. La situation s’est vite calmée.
Pensez, Bertrand, qu’une guerre nucléaire pour une raison grave éclate entre la Chine et l’Inde. Au moment même de la déclaration de guerre, il est certain que aussi bien l’Inde que la Chine vont jouer sur le facteur temps. et qu’à l’instant de la déclaration de guerre, 20 ou missiles nucléaires quittent leurs silos où ils sont entreposés vers les cibles déjà programmées. Et ce de part et d’autre, cela signifie 40 à 60 missiles tirées et même à têtes multiples et porteurs de bombes H donc la charge est compté en mégatonnes de TNIt et non en kilotonnes de TNT. Cela signifie que dans l’heure qui suit la déclaration de guerre, 20 à 30 villes seront effacés de la carte de part et d’autre. A raison de 7 millions d’habitants en moyenne par ville, l’Inde et la Chine perdront en moins d’une heure entre 140 millions et 210 millions d’êtres humains nucléarisés.
L’humanité perdra alors un total de pertes entre 280 millions et 420 millions d’êtres humains évaporés, brûlés, sans compter les millions de blessés irradiés à vie.
Donc quand vous dîtes “La Chine comme USA ont sorti tous leur plus modernes armes , y compris des Porte – avions dans leurs exercices militaires à travers Taiwan Strait !
Ou encore “Selon informations de ces derniers jours , les soldats chinois ont été demandés d’écrire les lettres comme testament à leur famille et les quatre Hôpitaux chinois sont libérés pour les transformer en ceux de la guerre ! D’après les spécialistes cela ne concerne pas que ces deux pays mais a gang war ! Car , Poutine a déjà fait savoir sa position à côté de la Chine en envoyant même un message à la Maison blanche ! D’ailleurs , Iran un allié de la Chine aussi restera non plus les bras croisés ! Une troisième guerre n’est pas du tout une fatrasie !”
A la lumière des projections d’une guerre nucléaire entre l’Inde et la Chine qui explique la nouvelle guerre entre armées avec des BÂTONS à CLOUS, cela veut tout dire.
Trump, Poutine, Xi Jinping et autres préfèrent la mollesse des fauteuils, des divans… Ce ne sont pas des petits Hitler. Le monde d’Hitler et de Mussolini n’existe plus. Si ces armes nucléaires avaient existé dans les années 1930, Hitler ne serait jamais arrivé au pouvoir.
Aucun peuple, aucun homme politique fusse-t-il être Hitler lui-même ressuscité ne cherchera à se suicider dans l’heure même qui suit la déclaration de guerre.
Voilà, la situation de guerre chaude ou en cas de guerre chaude qui est impossible. Une 3ème Guerre Mondiale qui tuerait la moitié de l’humanité. A moins que DIEU l’AIT ORDONNE. Alors les êtres humains ne pourront rien, ils seraient condamnés. Mais si Dieu nous a créés, ce n’est pas pour nous tuer.
Merci pour Michel Santi d’avoir montré la situation rouge de la carte de l’Afrique qui en dit long de la puissance chinoise.
Non pas que c’est négatif de commerce avec la Chine. Le commerce est toujours positif. Mais si le commerce entraîne une colonisation par le commerce, et donc devient une privation de liberté, ce qui est négatif pour les peuples qui ne seront que des pantins, ils perdront le sens même de leur existence, des zombies en quelque sorte ? Non, c’est inacceptable.