Le retour de l’Or, symptôme du déclin Occidental

septembre 11, 2009 0 Par Michel Santi

L’Or vient de toucher le niveau hautement psychologique des 1’000 dollars l’once et devrait progressivement s’acheminer vers les 1250 dollars l’once dans un contexte o๠la Chine diversifie une part de plus en plus substantielle de ses réserves en métaux précieux au détriment des monnaies. En fait, une étude de Merrill Lynch a démontré que les cours actuels de l’or étaient très loin d’être surévalués. En effet, selon cet établissement qui se réfère au ratio du cours de l’or rapporté au marché boursier lors de la dernière bulle spéculative sur l’or il y a trente ans, le marché de l’or ne serait en formation de « bulle » susceptible d’imploser que si les prix s’appréciaient de 625% pour atteindre 6’000 dollars l’once dans le cadre d’un marché boursier statique !

Le billet vert est à l’évidence le grand perdant de cette ré allocation d’actifs chinoise puisque, et pour la toute première fois de son histoire contemporaine, la Chine a entrepris la démarche proprement retentissante en Juin dernier de procéder à une réduction nette de ses placements en Bons du Trésor US, en l’occurrence de 25 milliards de dollars! Par ailleurs, la Chine lancera ce 26 Septembre prochain un emprunt qui ne sera pas libellé en dollars mais dans sa monnaie nationale et qui avoisinera les 6 milliards de Renminbis et, toujours préoccupée de diversifier ses gigantesques réserves, elle a officiellement annoncé qu’elle achèterait des Droits de Tirage Spéciaux du F.M.I. pour l’équivalent de 50 milliards de dollars…

Ces transactions – peu connues du grand public – sont toutes effectuées dans une atmosphère discrète par des autorités chinoises bien plus soucieuses de ne pas déstabiliser les marchés que mues par des égards vis-à -vis d’une administration Américaine qui serait à ménager. Voilà pourtant plusieurs mois que la Chine mettait en place méticuleusement et mathématiquement tous les pions de ce jeu d’échec à échelle planétaire dont une partie cruciale se joue dès ce mois de Septembre 2009. Son objectif étant de protéger les intérêts vitaux chinois, cette partie se terminera de manière fort prévisible par un mat pour le Dollar. Néanmoins, ces démarches chinoises en faveur des métaux précieux et des DTS du FMI ont une portée plus vaste encore car elles participent plus généralement d’un constat d’échec pour la monnaie fiduciaire, en tout cas dans son acception actuelle.

Depuis Mars 1968 o๠les dollars en circulation ne sont plus garantis par des réserves de métal jaune, depuis la fin de la convertibilité du dollar en Or qui date d’Aoà»t 1971, les Etats-Unis – et par extension les pays Occidentaux qui leur ont emboà®té le pas – ne cessent de vivre au-dessus de leurs moyens en abusant d’un système qui leur a permis de vivre à crédit jusque là impunément. Cette rigueur que conférait naturellement l’obligation de maintenir des stocks d’or en quantités précises en échange de toute monnaie en circulation n’étant plus de mise dès le début des années 70, certains pays ont pu se vautrer dans un confort tout à fait artificiel, vivant au crochet d’autres nations plus industrieuses, ne parvenant à pérenniser ce système quasi mafieux que par un impérialisme et parfois par un chantage – financier et géopolitique.

Pour autant, les épisodes de croissance faste ponctués par une dérégulation à outrance et par la suppression de toute surveillance et de toute discipline un tant soit peu restrictive n’ont pu dissimuler le drame qui se jouait inéluctablement en coulisse et qui voyait le dollar Américain perdre graduellement de sa valeur sur une période longue de trente ans, contribuant au passage à réduire le pouvoir d’achat des Américains. Toutefois, cette combinaison perdante consistant à s’endetter aujourd’hui en laissant les générations futures gérer le poids de ces ardoises n’a en rien été amendée à la faveur de la dernière crise. Les récentes Administrations successives Américaines, Républicaine et Démocrate, ayant effectivement fait preuve d’une réelle obsession à éviter absolument la dépression, fà»t-ce au prix de porter leurs déficits à des niveaux cosmiques! Les conséquences de plus de trente années de “deficit spending” consistant à dépenser sans compter de l’argent qui ne nous appartenait pas et à enfler nos déficits à l’image de la grenouille de La Fontaine sont perceptibles aujourd’hui avec la volte face chinoise qui se traduit par une perte de confiance dans des monnaies fiduciaires ( il y a théoriquement la notion de confiance dans le terme « fiduciaire » ), monnaies dont la valorisation est aujourd’hui soutenue non plus par des stocks d’or mais par un endettement colossal.

Un signal fort et sans équivoque est donc émis par la Chine elle même lourdement investie en Devises étrangères : le monde a impérativement besoin de monnaies saines reposant sur des fondations solides en l’absence desquelles tous les papiers valeurs, assurances vie et autres investissements immatériels verront leur valeur se rétrécir comme une peau de chagrin. L’océan de monnaie créé industriellement par nos responsables politiques et économiques dans l’espoir de relancer la machine finira par noyer nos pays dits développés tout en contribuant fatalement à appauvrir l’Occident. Comment ne pas comprendre dans un tel contexte la prédilection des Chinois et d’autres pour des actifs “tangibles” comme l’Or alors que les manipulations et artifices financiers de nos pays en arrivent au point de rupture?

La démonétisation de l’or au début des années 70 ayant fourni un prétexte à une anarchie comptable sans précédent, le retour en force du métal jaune sera hélas inversement proportionnel à la puissance de l’Occident.

Chers lecteurs,

Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion.
Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères.
Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court.
Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement.
J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».

Bien sincèrement,

Michel