Pour un défaut Grec

mars 15, 2010 0 Par Michel Santi

Pourquoi la Grèce ne pourrait-elle pas se mettre en défaut de paiement sans pour autant avoir à quitter l’Euro? Le Comté d’Orange aux Etats-Unis a bien fait faillite – tout comme la Californie qui est en bonne voie – sans se départir du Dollar…

La faillite étant une alternative tout à fait envisageable pour la Grèce et certaines autres nations dites du “PIIGS”, une solution certes douloureuse pour les créanciers et pour les investisseurs mais qui permettra à ces pays en difficultés de remettre les compteurs à zéro … à condition bien-sà»r que cette leçon soit retenue car une banqueroute ne devrait en aucun cas être un blanc seing pour renouveler les abus dans lesquels ont sombré ces pays.

A la Grèce de prouver qu’elle peu devenir un peu moins grecque et un peu plus allemande!

Chers lecteurs,

Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !

Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.

Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.

Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.

Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.