Pour un défaut Grec

mars 15, 2010 0 Par Michel Santi

Pourquoi la Grèce ne pourrait-elle pas se mettre en défaut de paiement sans pour autant avoir à quitter l’Euro? Le Comté d’Orange aux Etats-Unis a bien fait faillite – tout comme la Californie qui est en bonne voie – sans se départir du Dollar…

La faillite étant une alternative tout à fait envisageable pour la Grèce et certaines autres nations dites du “PIIGS”, une solution certes douloureuse pour les créanciers et pour les investisseurs mais qui permettra à ces pays en difficultés de remettre les compteurs à zéro … à condition bien-sà»r que cette leçon soit retenue car une banqueroute ne devrait en aucun cas être un blanc seing pour renouveler les abus dans lesquels ont sombré ces pays.

A la Grèce de prouver qu’elle peu devenir un peu moins grecque et un peu plus allemande!

Chers lecteurs,

Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion.
Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères.
Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court.
Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement.
J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».

Bien sincèrement,

Michel