La baisse du Yuan crée un problème régional
La valeur du Yuan Chinois, indexé au billet vert, n’ayant pas été modifiée pendant plus d’une année, il a donc tout simplement suivi la monnaie US à la baisse vis-à -vis des monnaies des voisins chinois comme la Roupie Indonésienne, la Ringitt Malaisienne ou encore le Won Sud Coréen. Les marchandises produites dans ces pays étant subitement plus chères que les marchandises Chinoises, c’est l’ensemble de la région du Sud-Est Asiatique qui souffre actuellement du contre coup de la baisse du Yuan. En fait, ces nations qui financent leur croissance principalement à l’exportation se retrouvent – en compétition avec l’immense voisin Chinois – dans une situation critique ne laissant à leurs Banques Centrales respectives d’autre choix que d’acheter massivement du Dollar Américain afin de limiter sa dégringolade!
Chers lecteurs,
Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !
Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.
Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.
Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.