Brésil

octobre 21, 2009 0 Par Michel Santi

Le Brésil vient d’annoncer qu’il imposera désormais un droit de 2% sur tout achat étranger en actions et en obligations nationales et ce avec effet immédiat. Certaines voix discordantes à l’intérieur du pays ont émis des doutes par rapport à une mesure susceptible d’avoir un impact négatif sur une Bourse Brésilienne qui est tout de même en hausse de 80% cette année…Le Réal étant la Devise au monde qui s’est appréciée le plus vis-à -vis du Dollar puisqu’il est en hausse de 35% en 2009 contre le billet vert! Au total, les investisseurs étrangers auront acquis pour 17 milliards de Réals cette année d’actions Brésiliennes.

Chers lecteurs,

Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion.
Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères.
Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court.
Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement.
J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».

Bien sincèrement,

Michel