GRAVISSIME

septembre 14, 2009 0 Par Michel Santi

Obama a décidé de taxer à 35% les pneus fabriqués en Chine et importés aux USA en invoquant une loi qui date de 2000 et dont le but est de protéger l’industrie Américaine vis-à -vis de toute montée en puissance des exportations chinoises…Le problème posé par cette décision US est fondamental en cela qu’il se pourrait que cette mesure ne soit que la toute première d’une série qui se terminera fatalement par une guerre commerciale. Hormis le fait que le consommateur US devra payer plus cher pour ses pneus, le perdant ultime de ce jeu malsain consistant à taxer les importations se retrouve toujours être celui qui impose cette surtaxe…puisqu’il se prive lui-même de marchandises bon marché! Quelqu’un peut-il rappeler à Obama et à ses conseillers que la Grande Dépression a été en grande partie causée par la loi protectionniste dite ” Smoot-Hawley” ?

Chers lecteurs,

Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion.
Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères.
Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court.
Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement.
J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».

Bien sincèrement,

Michel