L’épée à double tranchant du Samourai

mai 12, 2009 0 Par Michel Santi

Le Japon, un des pays ayant le plus contribué à ce jour à acheter des Bons du Trésor Américain, a clairement fait état il y a quelques jours d’une modification imminente de stratégie consistant en ne se portant progressivement plus acquéreur de ces papiers valeurs US que s’ils sont dénominés en Yen! Ces instruments, qui portent un nom – les Samurai Bonds – reporteraient le risque d’une dégringolade du billet vert sur les Etats-Unis directement et non plus sur le Japon. Cette reconversion en Samurai Bonds sera toutefois et nécessairement un processus très délicatement opéré par les autorités nippones. En effet, toute sortie brutale hors du dollar ne ferait qu’accélérer sa dépréciation, renchérissant ainsi les exportations Japonaises aux Etats-Unis, ce qui n’est évidemment pas l’objectif des Japonais…

Chers lecteurs,

Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion.
Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères.
Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court.
Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement.
J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».

Bien sincèrement,

Michel