Ces pays qui ne parviennent pas à émerger!
La Biélorussie vient de demander assistance au FMI à hauteur de 2 milliards de dollars espérant ainsi se soustraire un peu de l’emprise Russe sur son économie. Minsk préfère à l’évidence que le contrôle de sa relance soit assuré plutôt par une institution occidentale que par l’omniprésent grand frère Russe avec qui elle entretient déjà de lourds contentieux politiques.
Pendant ce temps, le Mexique, dont 40% des recettes budgétaires proviennent du Pétrole, se débat dans la crise financière dans la conjoncture que l’on connaà®t qui voit l’effondrement des prix du brut…Les autorités Mexicaines espèrent que le marasme de leur pays sera un tant soit peu amoindri par les Dollars envoyés depuis les Etats-Unis par la masse imposante des travailleurs Mexicains.
…et alors que le Venezuela tire, lui, 46.5% de ses revenus de ses recettes pétrolières! En fait, le Venezuela et le Mexique devront se convertir plus tôt que prévu à l’austérité budgétaire dans un contexte o๠il leur est de plus en plus difficile de trouver des financements eu égard à la crise du crédit.
Certes, de part sa proximité géographique avec les Etats-Unis, le Mexique n’aura guère de difficultés à recevoir des aides du FMI mais le Venezuela de Chavez ne pourra pas trop compter sur des aides sponsorisées par l’Oncle Sam…
Chers lecteurs,
Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !
Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.
Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.
Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.