Qui dit mieux?

novembre 8, 2008 0 Par Michel Santi

Le volume du transport maritime mondial de marchandises s’est effondré comme aux pires moments de la Grande Dépression, la Production Industrielle d’un pays comme l’Italie est en chute libre de 11% pendant que les ventes de voitures subissent en Espagne une baisse record de 32% en un mois…Les pays du BRIC ( Brésil, Russie, Inde, Chine ) dont on espérait qu’ils nous tracteraient comme une locomotive ne sont guère dans une situation plus enviable. Le Bovespa, la bourse Brésilienne, a perdu 1/3 de sa capitalisation exprimé en dollars en un seul mois alors que 53% des 3’600 usines à jouets chinoises ont déjà fermé leurs portes…De fait, la Chine pourrait subir un autre round de la crise lui étant propre du fait du sous investissement endémique envers ses infrastructures, tout comme le Japon dans les années 80…

Chers lecteurs,

Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion.
Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères.
Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court.
Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement.
J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».

Bien sincèrement,

Michel