Cataclysme immobilier en Grande Bretagne

septembre 6, 2008 0 Par Michel Santi

La vente de propriétés immobilières a chuté de 40% en une année en Grande Bretagne, illustrant encore – si besoin était – la crise aigue que traverse le marché immobilier dans ce pays. La crise du crédit a effectivement eu un impact frontal sur le nombre de prêts hypothécaires approuvés par les établissements de crédit car ces dossiers sont de fait en dégringolade de près de 50% par rapport à l’an dernier dans ce qui restera dans les mémoires comme les plus mauvaises statistiques jamais enregistrées de prêts accordés au Royaume-Uni! Il est évident que les dépenses des ménages et que les statistiques du chômage seront durement affectés par une telle régression d’un marché tout à fait florissant jusqu’à un passé pas si lointain, marché dont certains sondages révèlent que des agences immobilières parviennent de nos jours péniblement à vendre 15 à 20 propriétés par mois! En fait, ces statistiques démontrent que 15 maisons sont à vendre en moyenne par acheteur et que chaque agence dispose à présent d’environ 75 biens à vendre…

Chers lecteurs,

Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion.
Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères.
Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court.
Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement.
J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».

Bien sincèrement,

Michel