Trump et la philosophie arabe

La Maison Blanche confirme que des «tarifs », des droits de douane, seront mis en place aujourd’hui :
25 % sur le Canada, 25 % sur le Mexique, 10 % sur la Chine.
Saviez-vous que le mot «tarif» vient de l’arabe, du mot تعرفة (ta‘rifa), qui signifie «liste de prix» ?
Ibn Khaldoun, dans sa Muqaddima, discute de la taxation et des politiques économiques, utilisant des termes comme المكوس (al-mukūs), qui désigne péages, droits d’accise ou taxes douanières, souvent imposés injustement par les dirigeants. Il critiquait la taxation excessive, y compris les restrictions commerciales, pour leurs effets économiques négatifs.
Ibn Khaldoun (1332–1406) avertissait que des impôts lourds (qui pouvaient inclure des tarifs sur les marchandises) entraînent un déclin du commerce, appauvrissant à la fois l’État et ses citoyens. Il estimait que des impôts bas et équitables favorisent la prospérité et que les dirigeants doivent éviter d’accabler leurs économies avec des prélèvements excessifs.
Chers lecteurs,
Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !
Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.
Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.
Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.
L’Occident a délibérément choisi son retour aux obscurantismes via les voix de son Maître (et celles de ses idéologues radicaux) alors faut-il s’étonner – encore en 2025? – sur l’ensemble des prix forts à payer depuis 2008 (déjà pour nous autres européens?)…
https://michelsanti.fr/finance-islamique/loccident-acceptera-t-il-detre-sauve-par-la-finance-islamique
(y.c posts)
****
RAYMOND – 26 avril 2022 à 15 h 49 min
(…) Encore une fois, huit ans après la révolution Ukrainienne de Maïdan (2014) – déjà oubliée pour beaucoup – l’on vient s’étonner à présent que l’aggravation du dernier conflit en Ukraine mené par la Russie (2022) précipite le grand renversement du monde. Un peu de sérieux nos homo-politicus puisque la mondialisation nous démontre bien, aujourd’hui, en 2022, que l’Occident – sous leadership américain – ne parvient plus à contenir les puissances émergentes!
Souvenons-nous – alors que les USA craignent à ce jour et plus que tout un embrasement avec l’Asie, malgré les apparences trompeuses – que l’Union économique eurasiatique tombe d’accord avec la Chine pour mettre cette fois en place un système financier et monétaire indépendant du dollar US. Mais rien de nouveau sous le soleil en fait, car en 2009 – soit une année après la grande conflagration financière mondiale de 2008, débarquée des États-Unis, symbole par excellence des excès de la finance – le gouverneur de la Banque populaire de Chine, M Zhou Xiaochuan, était revenu à la charge contre l’”hégémonie du dollar” dans le cadre d’une conférence intitulée “Reform the international Monetary System”. Pour un nouvel ordre monétaire mondial. En 2018 – soit bien avant le choc sanitaire mondial aux conséquences économiques catastrophiques – Poutine et son homologue chinois Xi Jinping avaient réaffirmé leur volonté de se passer du dollar américain dans le cadre de leurs échanges commerciaux. Sans compter que l’Arabie saoudite eu récemment encore – en mars 2022 – envisagé d’accepter le Yuan pour ses exportations de pétrole. Enfin, si l’ancienne Libye de Kadhafi et l’ancien Irak de Saddam Hussein se sont cassés les dents sur les “pétrodollars” – que le Vénézuela qui était le 4ème pays le plus riche du monde dans les années 1950, paie son addiction (comme son addition) à l’empire américain ces dernières années – une entente de la Chine, des producteurs arabes d’hydrocarbures et de la Russie pour se passer du billet vert serait fatale pour l’économie américaine grevée par sa dette exponentielle. Et par analogie lourde de conséquences pour l’Europe (…)
****
“Ibn Khaldoun (1332–1406) avertissait que des impôts lourds (qui pouvaient inclure des tarifs sur les marchandises) entraînent un déclin du commerce, appauvrissant à la fois l’État et ses citoyens”
Aujourd’hui déjà – avant les nouveaux “tarifs douaniers” conduit par l’administration Trump, les dépenses de consommation représentent 68% du PIB des États-Unis, dont une grande partie est utilisée pour le logement, le transport et les coûts des soins de santé, alors que la situation économique des ménages moyens US se dégrade année après année, en conséquence du coût de la vie (j’ai déjà parlé de ce phénomène sur un des billets précédents de notre hôte: M.S) au point que l’encours des cartes de crédit chauffe sans pareil (la dette des cartes de crédit a dépassé les 1 000 milliards de dollars historiques) et que beaucoup d’Américains songent à présent à s’expatrier. Le graph’ ci-après montre les dépenses annuelles moyennes des Américains sur la base des données de l'”Enquête sur les dépenses des consommateurs 2023″ du BLS américain (Bureau of Labor Statistics)…
https://www.visualcapitalist.com/wp-content/uploads/2025/01/How-Americans-Spend-their-Money_website_Jan14.jpg
Ben ouais ! 🙈🙉🙊