Pologne: ambitions démesurées ?

La Pologne envisage d’augmenter ses dépenses militaires de 2.6% de son PIB, par des achats de 17 milliards de $ en provenance des USA et de Corée du Sud. Sa balance des paiements s’est effondrée ces derniers mois et présente désormais un déficit de 6.5% de son PIB.
Autrement dit, situation quasi dramatique pour une nation relativement pauvre et qui doit tant bien que mal soutenir sa monnaie, le zloty, qui a baissé de 13% vis-à-vis du $ cette année, entraînant une inflation nationale de l’ordre des 20%.
La Pologne étant d’ores et déjà le plus important bénéficiaire des subsides européens puisqu’elle en a reçu 13.3 milliards l’an dernier, elle scrute désormais intensément du côté américain pour sa survie économique.
Chers lecteurs,
Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !
Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.
Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.
Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.