Cachez cette inflation que je ne saurai voir !

Cachez cette inflation que je ne saurai voir !

décembre 20, 2023 1 Par Michel Santi

C’est environ 25% du fret maritime mondial qui se retrouve affecté par la situation dans le sud de la mer Rouge.

Les points jaunes représentent les navires porte-conteneurs qui déviés, les verts ceux qui continuent leur trajet sans en être affectés.

Mærsk vient d’annoncer que les navires prévus pour traverser la mer Rouge seront désormais déviés autour de l’Afrique via le cap de Bonne-Espérance, en raison de la “situation de sécurité fortement aggravée”.

Perturbation significative de l’approvisionnement maritime en perspective, coûts d’expédition plus élevés, effets pervers sur la production, pressions inévitables sur les prix alors même que certains avaient cru avoir vaincu l’inflation.

Chers lecteurs,

Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion.
Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères.
Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court.
Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement.
J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».

Bien sincèrement,

Michel