Globalisation de l’inflation
L’inflation sévit gravement même dans ce Japon, pays des taux négatifs, des baisses de taux quantitatives et du sévère déclin démographique.
Attendons-nous donc à une accélération de la cadence de la hausse des taux d’intérêt globalement, en dépit de tous les messages faussement rassurants des marchés financiers qui ne sont absolument pas clairvoyants…comme d’habitude.

Chers lecteurs,
Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !
Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.
Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.
Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.
Bonjour de Québec, ville du patrimoine mondial, Canada🇨🇦
Est-ce à dire que “nous” allons atteindre un niveau d’intérêts payables aussi élevé qu’en 82-83❓
Salutations
Bonjour , le plus important est le différentiel entre:
1, salaires / inflation
2, croissance / inflation