
Tectonique des plaques
Deux événements d’apparence anodine sont susceptibles de modifier radicalement les rapports de force européens, et ce au détriment de la France et de l’Allemagne : l’intégration de la Finlande et de la Suède dans l’OTAN et une union politique de plus en plus évoquée sérieusement et au plus haut niveau entre…la Pologne et l’Ukraine.
I : les pays du Nord de l’Europe et ex-pays dits de l’Est préfèrent largement le parapluie américain, donc l’OTAN.
II : une union entre la Pologne et l’Ukraine permettrait d’inclure de facto cette dernière dans l’OTAN (puisque la Pologne y est) aurait des répercussions de la même ampleur que la réunification allemande !
L’équilibre des forces européennes basculerait dès lors vers l’Est, induisant ainsi une réalité géopolitique qui mettra en minorité la France et l’Allemagne sur nombre de dossiers.
Le premier étant le ton relativement conciliant envers la Russie de ces 2 pays qui seront dès lors sommés de rentrer dans le rang.
Chers lecteurs,
Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion. Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères. Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court. Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous. Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement. J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».
Bien sincèrement,
Michel