Ce qui nous sépare d’eux et qui nous en distingue…
Remarquez dans ce graphique l’importance démesurée du secteur financier dans l’économie britannique:
Eh bien, voilà ce qui nous distingue fondamentalement de nos voisins britanniques, et qui nous en sépare en même temps. Voilà également pourquoi les positionnements de pays comme la France et la Grande Bretagne sont condamnés à diverger: choix de société différents pour des mentalités qui se comprennent de moins en moins.
C’est ce que Michel Rocard expliquait dans son dernier papier dans le Monde, dont je reproduis ici la dernière phrase : ” Mais la City est tellement l’alliée de Wall Street dans ces affaires que ce ne sera possible que si la Grande-Bretagne est partie…”
Chers lecteurs,
Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !
Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.
Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.
Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.
