Fauteuil 37

Fauteuil 37

J’ai l’immense plaisir de vous annoncer la publication par la Librairie Antoine (Beyrouth) de mon premier livre ne traitant pas de questions économiques. Aimablement préfacé par Edgar Morin.

Vous en trouverez ci-dessous le synopsis.

Pourquoi un personnage, certes talentueux mais ne faisant pas partie du microcosme, se présente-t-il à l’Académie française ? Découragé par nombre d’amis et de relations arguant avec raison que je me ferai «humilier», j’ai quand même décidé d’en prendre le ris­que. Par amour de ma langue, par respect pour cette in­stitution et ce qu’elle a toujours symbolisé pour moi, par ambition personnelle enfin car – et comme le lecteur le découvrira – celle-ci est un des moteurs essentiels de mon existence. Ce livre retrace tout le cheminement de ma candidature au Fauteuil 37 de l’Académie, depuis le courrier personnalisé adressé à chacun de ses membres à leurs réponses, en passant par mes rencontres mémo­rables avec certains académiciens ayant bien voulu me recevoir afin de découvrir l’être qui se cachait derrière le candidat présomptueux que j’étais. Pour autant me serais-je présenté si un événement hautement drama­tique n’était survenu au même moment dans ma vie ? Ce récit est donc très personnel. S’il évoque cette can­didature atypique et les espoirs, parfois les fantasmes, qu’elle a suscités en moi, il raconte également certains des chocs ayant buriné ma vie et forgé mon caractère, celui-là même qui m’a conduit, presque naturellement, à convoiter un siège en un des lieux les plus fermés au monde.

« C’est neuf et original en littérature », Edgar Morin

 Pour le commander, cliquez sur ce lien

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.