
Le vrai pouvoir, le seul qui compte: celui des nouveaux monarques
Les actions d’Apple, d’Amazon, d’Alphabet, de Microsoft et de Facebook – qui sont également les 5 capitalisations les plus importantes des Etats-Unis d’Amérique – ont grimpé de l’ordre de 40 % cette année, tandis que toutes les autres actions dites «traditionnelles» représentées par l’indice S&P 500 ont baissé de 6% sur cette même période. Voilà plus de 70 ans qu’une telle concentration des pouvoirs et des influences n’était survenue car, à elles seules, ces 5 sociétés constituent 20% de l’ensemble du marché boursier américain qui est comme on le sait gigantesque ! C’est simple : l’action d’Apple a plus doublé en valeur et en 22 semaines, cette société étant désormais riche de 2 trillions (2’000 milliards) de dollars. C’est donc un transfert de richesses faramineux, phénoménal, qui s’opère sous nos yeux, évidemment au détriment de l’économie traditionnelle. Mais pas seulement.
Capacité de nuisance potentielle
En effet, ce serait faire preuve de négligence coupable que de considérer le pouvoir de ces entreprises et de leurs fondateurs sous le simple angle de la fortune financière. Certes, Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, fait-il aujourd’hui partie du club hyper exclusif des riches à 100 milliards, et certes est-il classé comme le troisième homme le plus fortuné des USA. Cependant, un personnage comme Mark Zuckerberg symbolise en même temps une menace et une capacité de nuisance potentielles dépassant très nettement ce que sa fortune – aussi massive fût-elle – peut lui offrir. Le vrai pouvoir ne lui vient pas tant de sa centaine de milliards que du formidable levier à sa disposition lui permettant de remodeler la société, de redéfinir les interactions avec nos semblables, d’imposer sa version de la vie privée, d’aider à distiller la haine, de pratiquer des expériences sur notre santé mentale. Voyez-vous: comme Facebook à elle seule, ainsi que ces quelques autres entreprises mastodontes, peuvent accomplir des tâches réalisées en temps normal par des centaines de sociétés, leurs patrons ne sont donc pas tout puissants car riches, mais car leur entreprise règne en maîtresse absolue sur l’art de la manipulation à grande échelle, en fait à échelle planétaire, du fait de l’hyper concentration de leur pouvoir.
Plus puissants que le Président des Etats-Unis
En outre, et contrairement aux autres hommes et femmes les plus puissants de la planète, Mark Zuckerberg n’a aucun contre pouvoir qui serait tenté de contrôler ses activités. En effet, alors que celui dont on dit qu’il est traditionnellement l’homme le plus puissant au monde – le Président des Etats-Unis – doit rendre des comptes à diverses institutions et organes, et ce même s’il a été élu au suffrage universel. Zuckerberg, qui détient 60% des droits de vote de Facebook, ne peut être mis sous pression par aucun Conseil d’Administration qu’il pourrait limoger à sa guise en cas de tentative de rébellion. Il pourrait, en toute impunité, transformer Facebook en une immense machine à propagande en faveur ou contre tel Etat, telle politique, telle religion. Pourquoi s’en priverait-il puisque sa société compte bien plus d’abonnés que la totalité de la population de Chine ?
Ces monarques
Ces monarques qui se comptent sur les doigts d’une main détiennent donc quasiment le droit de vie et de mort sur leurs sujets abonnés et utilisateurs…alors même qu’ils ne sont soumis à strictement aucun contrôle démocratique. Est-il sain, est-il sensé, est-il logique de voter pour un élire un Président ou un Parlement quand des Zuckerberg, des Jeff Bezos (Amazon), des Tim Cook (Apple) évoluent librement tout en déterminant ce que nous pouvons voir, ce que nous devons croire ? A défaut de pouvoir élire ces patrons aux pouvoirs infinis et sur notre vie matérielle et sur notre vie intellectuelle et sur note vie affective, nos démocraties ne devraient-elles pas instaurer un système qui les contraindrait à assumer leurs responsabilités en toute transparence, car l’amplitude du pouvoir et du rayon d’action de chacun de ces personnages pris isolément est au moins équivalente à celle du Président des Etats-Unis d’Amérique ? Leurs entreprises sont en effet sur le point de représenter un risque majeur pour la sécurité nationale de nos nations.
Chers lecteurs,
Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion. Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères. Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court. Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous. Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement. J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».
Bien sincèrement,
Michel
Donnons leur encore plus de latitude par l’assise d’un nouveau médium, le pouvoir de le contrôler à l’instar de cette “cryptomonnaie mondiale” – Libra – et ils n’auront définitivement plus à craindre les lois.
La preuve du super power de notre monde : C’est le Roi de l’argent qui fait la Loi .
A l’auteur. Permettez-moi ce humble avis. Ne savez-vous pas que vous êtes plus riche que ces monarques ? Ils ont tellement de palaces qu’ils ne savent pas où aller ? Ils ne savent pas lequel choisir ?
Ils ont tellement de yachts qu’ils ne savent lequel est le leur dans le sens où ils profiteront seul à loisir.
Ils ont tellement de nanas qu’ils ne savent pas laquelle aimer. Ils n’aiment pas et ne peuvent pas aimer. Ils ont tellement de milliards de dollars qu’ils ne dépensent rien pour eux, tout est dans les servantes, les chauffeurs, les gardes du corps, même les jardiniers, ils n’ont en pas cure.
A un milliardaire, j’avais posé la question, le soir : “où tu va aller ?” Il me répondit : “j’ai tellement de maison que je ne sais pas où est ma maison ?”
Or combien dépense-t-il par jour pour lui-même ? Un steak, deux steaks, un kilo de viande, un litre de lait ? Un kilo de pain ? Probablement pas plus de 100 dollars par jours si on enlève les somptuosités.
Donc, permettez-moi de vous appeler ainsi parce que je comprends votre révolte. Elle est naturelle. Mais sachez qu’un monarque n’est que le prolongement d’une banque. C’est une banque humaine qui travaille de la même manière qu’une banque normale. Son capital en fait n’est pas son capital, c’est le marché financier.. Il n’est qu’un nom anonyme pour lui-même même si les médias ne cesse de le porter aux nues.
Quant à facebook, ce n’est pas ce Zuckerberg qui l’a créé, c’est le progrès humain qui l’a créé comme la machine à vapeur a créé Watt ou la théorie de la relativité a créé Einstein. C’est la Pensée de l’Esprit monde qui a donné la science à l’homme et non l’homme a donné la science à l’homme.
Voilà, Michel, soyez heureux de ce que vous êtes et critiquez, parce ce que sans le savoir vous existez en en beaucoup mieux que les “solitaires” monarques. Ils ont de l’argent et c’est tout.
Prenez les autres monarques et il en existe. Prenez Trump, pensez-vous qu’il est heureux ? Il a peur d’être dégommé par un sniffeur comme on l’appelle, Joe Biden. Dégommé, il sera malheureux malgré ses milliards, malgré qu’il a été président des États-Unis. C’est un être humain comme les autres avec ses hauts et ses bas.
Prenez Poutine, un autre malheureux, il veut mourir président. Accro au pouvoir, si on lui enlève la présidence de la Russie, il est quasi mort. Ce n’est pas de sa faute et le système aussi qui l’élève, ils sont tous dans la même barque. Il faut dire “pauvre Russie”, “pauvre peuple russe” avec ses énergumènes qui font tout quel que soit le prix à payer pour rester au pouvoir. Un opposant Alexeï Navanty empoisonné se retrouve dans un hôpital à Berlin. Quelle honte pour une grande puissance nucléaire.
Ou encore le président biéolrusse Loukachenko qui est resté 26 ans au pouvoir se voit chahuté par une petite professeure d’anglais.Svetlana Tikhanovskaïa. Une femme qui se décrit “femme ordinarie”, qui n’a que 37 ans elle fait vaciller à la fois le régime dictatorial de Biélorussie mais aussi celui de Russie.
Si la Biélorussie tombe, devient démocratique, la Russie n’aura plus de “bouclier anti-missile humain dictatorial en la personne du système Loukachenko dont il n’est que le paravent comme Poutine pour le système russe . Il ne faut pas perdre de vue que l’arme démocratique, l’arme des peuples peut faire tomber n’importe quel système au monde. Il a le temps pour lui.
Merci pour l’auteur pour ces analyses qui viennent du cœur. Et vous êtes réellement riche.
,
Merci P. Lesens. Vos paroles sont sages et émouvantes.
[…] Source: https://michelsanti.fr/facebook/le-vrai-pouvoir-et-le-seul-qui-compte-celui-des-nouveaux-monarques […]