Faillites européennes en forte hausse
Les faillites d’entreprises ont augmenté de 27% en Europe, atteignant le niveau le plus élevé depuis qu’Eurostat a commencé à collecter les données en 2015.
L’environnement des affaires devient de plus en plus difficile pour de nombreuses entreprises en raison d’une inflation élevée, d’une faible croissance et de la hausse des taux d’intérêt.
Q4 2022: Business bankruptcies highest since 2015
The number of bankruptcy declarations among EU businesses increased substantially in the fourth quarter of 2022 (+26.8% compared with the previous quarter) and reached the highest levels since the start of the data collection in 2015. The number of bankruptcy declarations increased during all four quarters of 2022.
Chers lecteurs,
Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion. Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères. Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court. Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous. Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement. J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».
Bien sincèrement,
Michel
Selon la banque des règlements internationaux (BRI), la part des “entreprises zombies” est passée de 4% dans les années 80 à 15% en 2017 – en moyenne – sur 14 économies étudiées. 30% en Australie et au Canada, et 15% en France. Mais en France, cette part des “zombies” a doublé depuis 2008. Donc, des données déjà préoccupantes pour la stabilité financière et économique bien avant le choc Covid-19 et le conflit géopolitique et le choc énergétique avec ses conséquences (y.c les facilités de prêts étatiques).
Côté étasunien, évidemment que le titre 11 du Code fédéral américain – et son chapitre 11 – sur les procédures de réorganisation en faveur des entreprises US (y.c les zombies) en difficultés change la donne des statistiques US. Ce qui facilite d’autant “la politique hawkish” et contestée de J.Powell pour juguler l’inflation galopante. Du moins, selon mon point de vue!