
Désastre humanitaire au Liban
Alors que, dans les années 80, le P.I.B. libanais était sensiblement équivalent à celui de la Corée et de Singapour, ceux-ci ont progressé de respectivement 700 et 400% depuis.
Quand le P.I.B. libanais s’est tout juste amélioré de … 30% sur la même période !
Chers lecteurs,
Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion. Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères. Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court. Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous. Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement. J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».
Bien sincèrement,
Michel
Le général Wesley Clark est l’ancien commandant suprême des forces militaires de l’OTAN en Europe de 1997 à 2001. Lors d’une interview le 2 mars 2007, il a décrit un mémo qui lui a été montré au pentagone en 2001, expliquant comment l’administration américaine envisageait de prendre le contrôle de 7 pays en 5 ans : L’Irak, la Syrie, LE LIBAN, la Libye, la Somalie, le Soudan, et l’Iran.
Le général Wesley Clark a pris connaissance de tout cela 10 jours après les attentats du 11 septembre 2001 auprès de Rumsfeld et Wolfowitz.
Israël est en train de mettre en place son hégémonie sur la partie occidentale du Moyen-Orient. En Occident les médias appellent cela la guerre contre le terrorisme, oui il faut d’une manière ou d’une autre couvrir les actions israélo-américaines pour dominer le monde arabe.
Voyez-vous monsieur Santi, si l’extrémisme musulman est le bras armé de la révolution mondiale, qui en est le commanditaire ?
long débat mon cher Monsieur.
Le désastre humanitaire au Liban était prévisible et confirmée aujourd’hui par la situation géoéconomique mondiale. Le pétrole arabe et iranien ne fait plus recette. Les cours sont tombés depuis le 2ème semestre de l’année 2014.
Pourquoi ? L’Occident, et en tête les Etats-Unis, a compris que les déficits publics et commerciaux tant aux aux USA qu’en Europe, après plus d’une décennie de guerre en Irak, en Syrie et ailleurs dans les pays du MENA a été une erreur monumentale dans la stratégie planétaire pour dominer le monde.
Toutes ces guerres ont été un fiasco, Israël tant bien que mal continue aujourd’hui à bombarder de temps en temps la Syrie avec l’accord de Moscou.
Qui a gagné finalement dans ces guerres depuis l’époque de Bush à Obama ? La Chine en premier, elle a amassé environ 4 000 milliards de dollars de réserves de change. Les pays émergents (BRICS) et arabes du Golfe et Afrique du Nord.
Le Liban est demeuré la Suisse du Moyen-Orient. Pourquoi ? Pour la simple raison que les richissimes arabes élisaient domicile au Liban, et faisait des affaires. Le Liban était en fait le Monaco du Moyen-Orient. Le pays s’endettait mais les banques publics surtout privés avaient la charge de cet endettement qui était en fait lucratif. Il gérait les une grande patrimoine des richissimes arabes. Quant au peuple libanais y compris l’Etat, il vivotait sur ces gages, ne s’apercevant que la situation financière peut se retourner.
Mais, la crise financière de 2008 a ouvert les yeux aux Occidentaux. Ils ont compris qu’ils étaient les dindons de la farce. Dès 2008, des plans de sauvetage et de relance ont été lancé pour sauver les économies occidentales. Et c’est principalement les Banques centrales qui ont créé les liquidités nécessaires pour relancer la machine économique. Parallèlement des programmes de quantitative easing aux USA (QE1, 2 et 3, une opération Twist neutre), en Europe, au Japon et au Royaume-Uni.
Ces formidables liquidités injectées ont permis aux pays arabes d’engranger de formidables excédents commerciaux grâce aux pétrodollars. Mais c’est surtout la Chine qui a fait le plein, faisant passer ses réserves de change d’environ 1900 milliards de dollars à 3900 milliards de dollars, entre excédents commerciaux et capitaux investis en Chine.
La période de 2008 à 2014 était une période nécessaire pour les Banquiers centraux d’injecter massivement des liquidités massives sans inflation. Pourquoi sans inflation ? Pour la simple raison que les banques SVT qui achetaient des bons de Trésor émis par leurs États en revendaient une bonne partie aux pays excédentaires dont les pays arabes qui exportent du pétrole, la Russie, la Chine qui a des excédents commerciaux hors-normes.
Bref tous ces pays se régalaient des liquidités injectées en réalité ex nihilo par les Banques centrales occidentales puisqu’elle devaient sauver l’Occident des faillites bancaires et procéder à la relance de leurs économies. D’autant plus qu’une partie des liquidités injectées ex nihilo revenaient en Occident sous forme de placement des excédents commerciaux des pays étrangers.
Bien entendu, en échange de ces liquidités injectées ex nihilo, l’Occident importait des richesses de chine, du pétrole arabe, et des autres pays qui enregistraient donc des excédents commerciaux. Et ce grâce essentiellement au pouvoir qu’ont les États-Unis, l’Europe, le Japon et le R-U d’émettre les principales monnaies de réserve et de compte internationales qui ont cours dans le monde.
Un processus au fond naturel qui a permis de remettre sur rail les économies occidentales. 7 années sont passées, la crise de 2008 est dépassée. Reste l’endettement occidental vis-à-vis des pays excédentaires (Chine, Russie, pays arabes pétroliers…) qui a pris des proportions inquiétantes.
Précisément pour répondre à l’endettement, les Banquiers centraux eurent recours à une véritable arme de destruction massive. Ce sont les quantitative easing. Comment s’opère ce processus ? Les Banquiers centraux finançaient les plans de sauvetage et les plans successifs de relance par la création monétaire dont une partie des liquidités servaient à financer les déficits commerciaux avec les pays étrangers, ce qui augmentait la dette extérieure puisque les excédents étrangers venaient se placer en Occident. En parallèle, via les QE, les banquiers centraux rachetaient auprès de leur systèmes bancaires respectifs les passifs des bons de Trésor vendus aux pays étrangers.
Cette phase 1 a duré de 2008 à 2014. La phase 2 a commencé au 2ème semestre 2014, avec la fermeture du robinet monétaire occidental. Le prix du pétrole qui a joué comme contrepartie des émissions monétaires américaines synchronisé avec les autres pôles monétaires devaient baisser inévitablement. Et il a baissé fortement jusqu’à atteindre des cours en moyenne entre 40 et 60 dollars, loin des 100 à 120 dollars.
Et on comprend pourquoi les programmes de quantitative easing sont déflationnistes. Ce sont des liquidités émises ex nihilo en échange des passifs des bons de Trésor et doivent être bloquées dans les comptes que les système bancaires respectifs ont auprès de leurs Banques centrales.
Après 2014, les pays étrangers enregistrent des déficits au lieu des excédents commerciaux.Et ainsi pour financer leurs déficits extérieurs, ils doivent présenter année après année leurs bons de Trésor auprès des banques occidentales pour se faire rembourser les liquidités qu’ils avaient placés. Et c’est ainsi que l’endettement commence à diminuer.
Aujourd’hui, l’endettement occidental a sensiblement baissé. Et commence les problèmes pour les pays émergents dont la Chine qui a perdu déjà environ 1000 milliards de dollars, sont taux de croissance a été divisé par deux. Les pays arabes sont aujourd’hui dans l’oeil du cyclone.
La Chine aussi et il sera difficile pour la Chine si l’Occident lui fait front.
On comprend que le Liban fait les frais de cette conjoncture qui risque d’être durable. Le désastre du Liban n’est que commençant, les pays riches du Golfe risquent aussi d’en payer le prix. Y compris Israël.
Avec la pandémie aujourd’hui, tout ce qu’on peut dire c’est qu’elle vient d’enfoncer le clou. Et même le plan de 750 milliards d’euros sous forme de subventions non remboursables et d’emprunts remboursables, qui d’ailleurs est une copie des plans de la Chine pour ses entreprises, certes va apporter une bouffée d’oxygène pour l’Europe, mais la situation économique sera certainement tendue dans le monde.
J’espère avoir apporté une vision plus objective sur ce qui se passe sur le plan économique dans le monde.
En même temps expliqué pourquoi les plans économiques en Europe, aux Etats-Unis et les QE ont été déflationnistes et non inflationnistes. Puisque tous les prix des biens et services ont en fait été subventionnés à la base, ceci d’une part, et une autre partie qui a servi à financer les déficits publics et commerciaux. Sans oublier le rôle massif des QE.
Si l’auteur ou un commentateur a redire sur cette analyse qu’il l’exprime.
Merci de m’avoir lu.
Merci d’avoir exprimé votre opinion.
Oui, Mr Santi, un long débat que j’ai résumé en quelques lignes néanmoins assez longues.
Vous savez, je suis un peu comme René Descartes, “Je suis, je pense et je doute”. Plus encore “cogito, ergo sum”, Comme Descartes qui l’a exprimé, “Je pense donc je suis”. Mais dans ce “je pense donc je suis”, je ne suis pas tout à fait moi-même puisque je ne suis que par ma pensée dont je n’ai aucun pouvoir sinon de la penser.
Comme vous dîtes aussi Mr Santi “long débat mon cher Monsieur.” En fait c’est votre pensée qui vous a dicté ces mots, bien sûr après avoir passé mon texte à l’examen que seule votre intelligence et votre raison peuvent décrypter ce qui a à décrypter. Et je suis forte aise que leur réponse bien qu’elle a été un peu laconique était néanmoins positive. Puisqu’elles n’ont pas trouvé de failles dans mon bien-fondé discours sur les forces en prises dans l’économie mondiale.
Et c’est la raison pour laquelle j’avais écrit ou plutôt dans mon doute sur la nature de mon raisonnement j’avais écrit “Si l’auteur ou un commentateur a redire sur cette analyse qu’il l’exprime.”, pour voir si je n’ai pas commis d’erreurs dans la compréhension de l’intrication des forces économiques et financières et de leur finalité sur le plan mondial.
Aussi, je vous dis que je suis de forte aise que vous n’ayez pas trouvé de fioritures dans mon analyse. Cependant je doute toujours parce que je ne suis pas certain de mes pensées bien qu’elle “tentent” de m’expliquer.
Merci de m’avoir lu.
Avec les Etats- unis nous avons connu la révolution dans la matière, avec la Chine nous allons connaître la révolution dans l’ esprit.
Israël à fortement accru ses relations avec la Chine en terme économique, la Chine est le premier partenaire économique d’ Israël en Asie. Les USA vont s’effondrer au profit de la Chine.
Le siège de la Gouvernance mondiale sera en Israël, les peuples unis en un seul seront gérés sous la doctrine communiste.
Un totalitarisme pernicieux, la dictature de l’esprit sur l’esprit.
Qui sera la président de la république universelle ?
Il faut s’en référer à la Bible…
Rester sur le plan économique ou financier ne permet pas de comprendre la direction que prend le monde. Si chacun reste sur son domaine de compétence, alors il n’a qu’une écaille sur le poisson.
A Clavreul. Il ne faut pas rêver sur Israël. Un pays qui ne sait où donner de la tête. Le désastre du Liban touche aussi Israël. Les causes d’origine ne laisse aucun pays indemne, et Israël on peut dire que c’est pire.
Un Premier ministre corrompu qui fait bon ménage avec l’opposition, et le Tribunal suprême avec des magistrats à qui rien ne l’a été demandé entre dans l’accord et donne leur blanc seing sur l’accord montre simplement que Israël a une démocratie fêlée. Corruption, clientélisme, on créé des ministères sur mesure pour satisfaire la bande au sommet.
Non, Clavreul, Israël doit faire peau neuve et son peuple débarquer ceux qui ont failli. Et vraiment lutter pour la démocratie en qui il s’identifie. Le taux de chômage en Israël est passé de 3,4% comme aux Etats-Unis à plus de 23 %.
Donc “vive le Covid-19” qui a réveillé le peuple israélien.
Vous dîtes “Israël à fortement accru ses relations avec la Chine en terme économique, la Chine est le premier partenaire économique d’ Israël en Asie. Les USA vont s’effondrer au profit de la Chine.” Réponse c’est le commerce, comme le monde entier fait le commerce avec la Chine.
Chine, premier partenaire d’Israël n’est pas avec Israël simplement mais avec une bonne partie des 196 pays que compte notre planète.
Maintenant vous dîtes “Le siège de la Gouvernance mondiale sera en Israël, les peuples unis en un seul seront gérés sous la doctrine communiste.”, où est le problème si cela doit être ainsi et personne ne pourra être contre. Le seul son qui sonne faux dans votre pensée est cette question : Pourquoi l’URSS a été balayée du champ de l’histoire ? Etait-elle une mauvaise nation communiste ?
Et la Chine qui surveille nuit et jour 1,4 million de chinois et installé 174 millions de caméras de surveillance est-elle une bonne nation communiste ? Et un PCC qui s’érige en oligarchie qui n’a rien à envier à une monarchie absolutiste ? Ne relève-t-elle pas aussi d’un processus historique transitoire ? Peut-on penser que l’humanité en Chine est un troupeau de mouton et que le PCC est au-dessus d’eux et s’érige en berger ?
Le PC chinois est constitué d’humains qui veulent se pérenniser et ils se pérenniseront tant que l’histoire le leur permet. Sauf que fuite en avant contre Hong-Kong avec la nouvelle loi de la sécurité est le premier impair qu’ils ont commis et devaient commettre parce qu’il y allait du destin du PCC et du destin de la Chine communiste.
Non, Clavreul, l’histoire a parlé. Le grand retour du levier a commencé pour la Chine. Et comme vous dîtes ”
Un totalitarisme pernicieux, la dictature de l’esprit sur l’esprit.” Oui pernicieux, et cette dictature telle définie peut-elle avoir un avenir ? Et si elle a un avenir ? Alors pourquoi l’humanité est humanité ? I.e. dotée d’intelligence et de raison ? Et surtout créatrice ? L’humanité alors n’aurait pas de sens ? Même pas un troupeau de moutons puisque les moutons n’ont qu’un instinct intelligent qui leur permet de brouter et survivre et appelé à donner viande et laine pour les humains.
On n’a pas besoin de se référer à la Bible, notre raison est toute notre direction et notre compréhension de notre être et ce notre devenir. L’économique et le financier n’est en fait qu’un processus nécessaire et intelligent pour gérer notre existence matérielle, laquelle est nécessaire pour notre existence spirituelle.
Et ainsi nous devenons, nous existons. Non pas exister pour exister, mais pour vraiment exister ce pourquoi nous sommes, et donc humains conscients de ce qu’on est, ce pourquoi on est et ce pourquoi on doit devenir. Nous sommes des êtres libres intelligents. Et nous influons les uns sur les autres pour toujours construire notre humanité qui est une et indivisible par l’Essence même qui l’a créée. Et elle est Unique dans l’histoire du monde.
J’espère que mon message est clair. Merci de m’avoir lu.
L’ambition au travers du sionisme de reconstruire un Royaume Juif en Israël par accaparement des terres de Palestine, est la négation de la Croix et du Golgotha.
Israël travaille à abattre l’ordre Chrétien dans une haine du Christ.
Le peuple Juif attend le Messie vengeur qui est la base du judaïsme, le Dieu de l’ancien testament.
” Les Juifs accorderont leur confiance à un homme, eux qui refusent de croire au Rédempteur, alors qu’à la fin du monde ils se donneront à l’Antéchrist ” . SAINT GRÉGOIRE LE GRAND.
Cette homme sera la président de la république universelle et dirigera la gouvernance mondiale.
” Les Juifs ont donc rejeté le Seigneur Jésus, Christ et Dieu, et fils de Dieu; ils recevront au contraire l’imposteur qui s’attribuera avec arrogance la divinité ” . SAINT JEAN DAMASCÈNE.
Le siège de l’Antéchrist sera une domination dans la persécution :
” Le pouvoir fut donné à la Bête d’agir pendant quarante- deux mois “. ( Apoc., XII, 5. )
La persécution se fait de plus en plus rude dans les rues aux Etats- Unis par les révolutionnaires socialistes, en endommageant la statue de Louis XVI, on veut déboulonner celle de Louis IX ( Saint Louis ).
N’ oublions pas les incendies répétitifs dans les édifices religieux en France.
Les persécutions s’accentuent…
Clavreul, Vous avez raison et vous n’avez pas raison.
Certes vous assénez des vérités et des contre-vérités comme “L’ambition au travers du sionisme de reconstruire un Royaume Juif en Israël par accaparement des terres de Palestine, est la négation de la Croix et du Golgotha.
S’il y a eu accaparement des terres palestiniennes et que cela fut et surtout permis par l’histoire est que cela a été nécessaire. Pour que vous compreniez la colonisation de l’Afrique et d’autres parties du monde a existé et cela entre dans les nécessités de l’histoire. Puis ont sonné les indépendances.
Quant à “Israël travaille à abattre l’ordre Chrétien dans une haine du Christ.
Le peuple Juif attend le Messie vengeur qui est la base du judaïsme, le Dieu de l’ancien testament.””, les Juifs peuvent attendre ce qu’ils veulent c’est leur droit, comme vous le faîtes vous-même en les critiquant. L’être humain est libre sauf qu’il doit assumer ce qu’il fait.
Quant à l’Antéchrist, Saint Grégoire le Grand, présidence universelle, gouvernance mondiale, si l’Histoire avec un grand H le déploie, pourquoi être contre ? Ou être contre avancera-t-il quelque chose ? Peut-être sons-nous heureux ? Plus de guerre ? Une seule humanité ? Si on ne le sera pas, la république universelle fera faillite et de nouveau on luttera et nous recouvrirons notre indépendance.
Ce que vous écrivez sur la Bible “Le siège de l’Antéchrist sera une domination dans la persécution :
” Le pouvoir fut donné à la Bête d’agir pendant quarante- deux mois “. ( Apoc., XII, 5. )” Tout cela c’était avant. Nos sommes dans l’ère nucléaire, l’ère spatiale. La Chine vient de lancer à son tour une fusée vers la planète rouge, et le voyage va durer au moins 6 mois. Objectif atteint prévu en février 2022.
Nous sommes dans l’ère de l’infiniment petit, les particules découvertes dont une base a été arrêtée à 17 qui groupe les fermions, les bosons, les neutrinos, les positons, etc…
Le monde avance, les persécutions et persécuteurs trouvent au sein des peuples les antidotes. Donc, Clavreul, ayez confiance en l’humanité , et surtout en vous-même. S’il y a persécution, elle est surtout en soi.
J’espère avoir été explicite, et j’espère que vous ferez la part des choses, dans ce monde ici-bas.
Et surtout remercions l’Auteur de ce site qui nous a permis de nous rencontrer et d’échanger nos avis, nos pensées sur ce monde complexe et en même temps qui nous émerveille.
Les Juifs convertis qui se rangent sincèrement sous la bannière du Christ, rentreront dans la nation choisie à savoir la France. En refusant les Evangiles, les Juifs retardent la libération du genre humain.
Si les gens comprennent cela alors ils auront compris l’essentiel.
Montre – moi ton visage, ouvrage de Véronique Lévy, édition du cerf.
Ainsi s’accomplit l’Ecriture, Jean Marie Élie Set bon, édition Salvator.
En voici deux modèles qui font scintiller les cœurs en grandissant la nation de Dieu.
A Clavreul. Je crois que vous avez une connaissance particulière de Dieu qui n’est pas forcément la bonne. Et elle est même foncièrement mauvaise.
Dieu est bon pour tous les êtres humains qu’il a créé et il est miséricordieux. Pourquoi ? Pour la simple raison que les êtres humains ne sont ce qu’ils sont que par la grâce de Dieu.
Juifs, chrétiens, musulmans, athées, voleurs, criminels, croyants convaincus ou non, tous les êtres humains sont égaux devant Dieu.
Ce qui les différencie sont leurs actes. Un voleur qui a volé pour manger n’est pas un voleur. Un criminel qui a commis un crime pour se défendre n’est pas un criminel. Un personnage de haut rang qui puis dans la caisse de l’Etat est un voleur. Un roi qui puise dans la caisse de l’Etat pour son propre profit est un voleur.
Un croyant qui se dit vertueux comme vous le faites Clavreul et différenciez les êtres humains par leur religion, et par religion on entend “relié à Dieu”, et vous voulez que tous les êtres humains se rangent sous la bannière du Christ, vous n’êtes pas conscient que vous outrepassez vos droits. Et ce n’est pas à vous de dire où est la bonne cause de la mauvaise cause.
Et le plus grave est que vous péchez inconsciemment, et vous devenez un despote conscient parce que vous croyez que la cause que vous défendez est juste.
De deux choses, soit l’une vous n’êtes pas conscient dans votre raisonnement, vous êtes un peu comme fou, et vis-à-vis de Dieu, à mon sens, et je dis à mon sens d’être humain un “commun des mortels” qui n’a que sa raison et sa pensée pour comprendre et juger, et Dieu vous pardonnera certainement vos péchés de vouloir ranger tous les êtres humains sous la bannière du Christ. Et qui êtes-vous pour le commander ? Rien, un simple être humain.
Soit l’autre, vous n’êtes pas fou, mais vous êtes despote en religion. Et ce vertueux que vous prêché constitue un blasphème. Et Là vous prenez des risques dans la vie future que personne ne connaît. Et si réellement, il y a un enfer dans l’autre monde, vous risquez d’y être.
Aussi, vous me paraissez pourtant raisonnable malgré vos positions déraisonnables, attention à vos mirages. Merci de m’avoir lu
Vous pouvez cesser de ramer, vous êtes arrivé sur le sable.
DE LA KIPPA A LA CROIX
Conversion d’un Juif au catholicisme.
Jean Marie Élie Set bon, Édition SALVATOR.
L’ espérance d’un renouveau pour la paix du monde passera obligatoirement par cette phase pour le peuple juif.