
Trilogie maudite
Le Président XI est confronté à un trilemme classique. 1, Zéro Covid – 2, Une croissance économique d’environ 5% – 3, Stabilité sociale. Et ne peut en obtenir que 2 sur 3.
Après avoir subi chaos politique et ravages économiques et sociaux avec Mao, la Chine opéra un tournant radical dès sa mort.
L’homme le plus puissant de Chine peut très bien en être un des plus faibles.
Bonjour Michel,
Tout comme les locataires de la Maison- Blanche et de la Réserve fédéral n’échapperont au dilemme du prisonnier (sans l’équilibre de Nash) qui permet de montrer que la poursuite de l’intérêt individuel ne permet pas d’atteindre l’optimum social.
Lorsque les 10 % d’Américains les plus riches détiennent 89 % de l’ensemble du marché boursier…
https://d3bjnmbj12697.cloudfront.net/re/22/bbl/2207-wealth-gap/img/Graphic53-BBL-chart-Stock-Market-Circle.jpg
…que la classe moyenne paupérisée depuis plusieurs décennies aux États-Unis ne croît plus en l'”Américan dream”, ni à la “Trickle down economics”…
https://d3bjnmbj12697.cloudfront.net/re/22/bbl/2207-wealth-gap/img/Graphic51-BBL-Newstear-RollingStoneHTML.jpg
—
https://d3bjnmbj12697.cloudfront.net/re/22/bbl/2207-wealth-gap/img/Graphic50-BBL-Newstear-MontageHTML.jpg
et qu’elle commence gentiment à réaliser le stratosphérique schéma de Ponzi étayé par les dogmes néo-libéraux et conforté au prisme de l’hégémonie de leur devise, au point que les médias mainstream n’arrivent plus à cacher les casseroles sous le tapis…
https://d3bjnmbj12697.cloudfront.net/re/22/bbl/2207-wealth-gap/img/Graphic57-BBL-chart-Financial-Elite-Get-Richer.jpg
…les grands désordres sociaux sont à venir aux États-Unis. D’autant plus qu’une récession s’annonce déjà longue et profonde à partir de 2023 et par l’angle d’une “guerre économique mondial” et d’une “crise monétaire internationale”.
Enfin, ce n’est que mon analyse.