Chine: le prochain cygne noir ?

Les échanges commerciaux entre les États-Unis et la Chine s’effondrent à leur plus bas niveau depuis près de 20 ans.
Les importations US en provenance de Chine viennent d’atteindre un plancher inédit depuis 19 ans, et les exportations américaines vers la Chine rendent l’âme.
Tarifs douaniers, découplage des deux économies, faiblesse de la demande chinoise: autant de facteurs qui étranglent les relations commerciales bilatérales.
Vous êtes cordialement invités à me rendre visite à Monaco!

Chers lecteurs,
Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !
Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.
Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.
Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.
J’estime que la Chine prendra la planète par surprise avec l’instauration d’un Revenu de Base Inconditionnel. Un nouvel Opium du peuple !