Pour en revenir à l’Espagne

septembre 24, 2012 0 Par Michel Santi

Il est certain que ce pays aura besoin de l’aide européenne, mais ses dirigeants actuels refusent ou hésitent fortement par simple fierté, ou pour tenter de gagner du temps. Alors que c’est l’Espagne qui avait vivement exhorté l’Irlande et le Portugal à appeler au secours, soucieuse à l’époque de s’éviter une contamination…Il est vrai que, jusque là, aucun pays européen n’a quémandé l’aide européenne de gaieté de coeur. Quel que soit le pays, il a attendu la toute dernière extrémité avant de se résoudre à crier au feu et c’est probablement ce qui ne manquera pas de se passer dans le cas de l’Espagne. Avec la différence que l’Espagne n’est ni la Grèce, ni le Portugal, ni l’Irlande, mais une économie bien plus importante et – surtout – un système bancaire autrement plus dense.

Chers lecteurs,

Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !

Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.

Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.

Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.

Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.