Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes !

avril 13, 2010 0 Par Michel Santi

“Rien n’a changé” concernant la position Allemande de ne pas subventionner les mauvais élèves, a affirmé le porte-parole du Ministère des Finances Allemand suite à l’engagement Européen portant sur 30 milliards d’Euros en faveur de la Grèce rajoutant de manière tout à fait significative: ” Ce n’est pas parce que l’on a les extincteurs qu’ils seront forcément utilisés pour éteindre l’incendie” …

De fait, l’accord trouvé Dimanche dernier par les responsables Européens lors d’une conférence téléphonique est susceptible de tomber en désuétude en cas de réticence d’un seul pays sachant que, quoiqu’il arrive, la Grèce devra passer par la case d’une austérité fiscale phénoménale avant d’entre apercevoir le bout du tunnel. Cet engagement Européen – s’il se matérialise – n’étant ainsi qu’un pansement provisoire qui ne règlera en rien l’inéluctable descente grecque dans l’enfer de l’insolvabilité.

Pire encore: il semblerait en effet que la globalité des parachutes et autres stabilisateurs économiques et financiers grecs soient aujourd’hui désactivés – ou hors service – dans ce qui ressemble à un plongeon sans fin. Sans négliger que le F.M.I. – disposé à allonger 15 milliards d’Euros – doit encore préciser ses modalités et conditions consistant usuellement et logiquement en une dévaluation de la devise du pays secouru agissant comme une bouée de sauvetage! Ses taux d’intérêts réduits n’y changeront rien, pas plus que l’offrande Européenne de taux plus bas que ceux pratiqués par le marché du reste car les coà»ts de financement de la dette grecque neutraliseront fatalement toute hypothétique reprise de sa croissance … à moins que les autorités grecques ne lancent délibérément leur pays dans un autre abà®me, celui d’une inéluctable déflation provoquée par des coupes budgétaires, réduction des salaires et augmentation des impôts!

En définitive, et comme le poids politique sera impossible à assumer par l’ensemble d’une élite dirigeante déjà peu encline aux décisions délicates, le défaut grec – ou en terme plus politiquement corrects: la “restructuration” de sa dette – sera avéré.

La boà®te de Pandore est grande ouverte et ne se refermera de manière salutaire que dans un seul cas de figure: l’Allemagne devant manifester clairement et promptement sa ferme intention de garantir la Grèce jusqu’à ce qu’elle se sorte de son marasme. Hypothèse impossible car, hormis le rejet catégorique fort compréhensible par le peuple Allemand de ce blanc seing – authentique licence à la débauche -, ce cautionnement Allemand ouvrirait une autre boà®te – ou poupée Russe -car la tentation sera immense auprès du Portugal, de l’Irlande ou de l’Espagne de vivre encore et toujours au-dessus de leurs moyens en attendant le pompier Allemand.

Chers lecteurs,

Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion.
Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères.
Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court.
Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement.
J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».

Bien sincèrement,

Michel