Diversification chinoise ?

août 19, 2010 0 Par Michel Santi

La Chine poursuit ses acquisitions boulimiques d’actifs non Américains et non Européens dans un souci évident de diversification. C’est ainsi que ces dernières semaines ont été le théâtre d’un activisme chinois consistant à acheter pour quelque 20 milliards de dollars de Bons du Trésor japonais et pour 3’500 millions de bons Coréens. Il convient certes de relativiser ces chiffres car, même si les titres Coréens détenus par la Chine ont bondi de 110% cette année, ils ne constituent que 0.1% des réserves globales chinoises qui sont estimées à 2’450 milliards de dollars! Pendant ce temps, elle réduit ses avoirs en Bons du Trésor Américain puisque ces investissements ont baissé de l’ordre de 57 milliards de dollars entre Avril et Juin 2010. Cependant, la Chine étant spécialiste des placements détournés ou indirects, restons extrêmement prudents vis-à-vis de toute conclusion hâtive car – pour la même période – les avoirs en Bons du Trésor US de pays paravents par excellence (pour acheter du papier valeur pour le compte de la Chine) comme le Luxembourg ou la Grande Bretagne ont connu des progressions notables…

Chers lecteurs,

Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion.
Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères.
Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court.
Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement.
J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».

Bien sincèrement,

Michel