Diversification chinoise ?
La Chine poursuit ses acquisitions boulimiques d’actifs non Américains et non Européens dans un souci évident de diversification. C’est ainsi que ces dernières semaines ont été le théâtre d’un activisme chinois consistant à acheter pour quelque 20 milliards de dollars de Bons du Trésor japonais et pour 3’500 millions de bons Coréens. Il convient certes de relativiser ces chiffres car, même si les titres Coréens détenus par la Chine ont bondi de 110% cette année, ils ne constituent que 0.1% des réserves globales chinoises qui sont estimées à 2’450 milliards de dollars! Pendant ce temps, elle réduit ses avoirs en Bons du Trésor Américain puisque ces investissements ont baissé de l’ordre de 57 milliards de dollars entre Avril et Juin 2010. Cependant, la Chine étant spécialiste des placements détournés ou indirects, restons extrêmement prudents vis-à-vis de toute conclusion hâtive car – pour la même période – les avoirs en Bons du Trésor US de pays paravents par excellence (pour acheter du papier valeur pour le compte de la Chine) comme le Luxembourg ou la Grande Bretagne ont connu des progressions notables…
Chers lecteurs,
Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !
Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.
Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.
Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.