Quelle prospérité allemande ?

avril 13, 2023 0 Par Michel Santi

Pas de croissance au final ces 5 dernières années pour l’économie allemande qui se laisse distancer par les Etats-Unis, en dépit d’une crise Covid ayant nettement plus affecté ces derniers.

Les industries allemandes, tellement dépendantes de l’extérieur pour leur approvisionnement énergétique, sont un frein décisif à la croissance du pays qui subit en outre des chaînes d’approvisionnement de plus en plus complexes.

La prospérité allemande est quasi entièrement redevable à des facteurs échappant à son contrôle.

Chers lecteurs,

Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion.
Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères.
Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court.
Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement.
J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».

Bien sincèrement,

Michel