Le 2 juin dernier, Wolfgang Schäuble, Président du Bundestag allemand et ancien Ministre des Finances de ce pays s’est fendu d’une tribune publiée dans le Financial Times où il invoque de multiples fois les mânes du grand Keynes cité en pas moins de six occurrences !
Durant la grande crise européenne des années 2010, le journaliste Wolfgang Münchau observait très justement que les économistes allemands peuvent être classés selon deux critères : «ceux n’ayant pas lu Keynes, et ceux l’ayant lu mais qui n’ont rien compris». Depuis cette dernière tribune de Wolfgang Schäuble, il faut désormais évoquer ces politiciens allemands n’ayant strictement aucune compréhension des faits et des processus économiques et qui tentent de manipuler les opinions à l’aide de citations de John Maynard Keynes (à qui je souhaite bon anniversaire car né un 5 juin). Cette tribune dans le FT se révèle si navrante pour les élites allemandes qui en sont restées au stade d’Adam Smith. Elle ne fait que re confirmer encore et toujours leur inculture économique, et explique bien-sûr (pour ceux qui ne l’auraient pas encore intégré) leur gestion désastreuse de la crise européenne.
Pour Schäuble, je cite en traduction libre : «bien des gouvernements européens ont adopté la partie aisée du keynésianisme en empruntant à outrance, en multipliant leurs endettements, alors que tôt ou tard c’est l’inflation qui sera au rendez-vous. L’économie de l’Union risque donc une dévaluation monétaire incontrôlable qui exige un retour à la normalité fiscale et budgétaire. Les endettements publics se doivent donc d’être diminués et des efforts conséquents de discipline budgétaire doivent être entrepris sans tarder.» Du pur Schäuble donc dans ce papier, équivalent en tous points à celui qui fut publié en…2011 dans le même journal et dont le titre était : «L’austérité est le seul remède de l’eurozone». Au passage, Schäuble égratigne la personne qu’il déteste probablement le plus au monde, à savoir Mario Draghi, quand il poursuit dans son article avoir de nombreuses fois évoqué avec l’ancien Président de la BCE ce «moral hazard» qui, selon lui, consisterait à encourager la spéculation par l’entremise du creusement des déficits publics. Ne nous y trompons pas, car cette tribune de Schäuble est en même temps un avertissement à Mario Draghi censé découvrir – aujourd’hui qu’il est Président du Conseil italien – qu’il a nettement moins de pouvoirs que lorsqu’il était à la tête de la BCE, et un message adressé par les allemands aux italiens qui doivent commencer à «faire leurs devoirs» (expression d’Angela Merkel).
Comment lire ce texte de Schäuble qui fut quand même un des principaux artisans de la catastrophe européenne des années 2010, et comment ne pas être outré par ses invocations de Keynes dont il n’a rien compris ? Comment nos démocraties peuvent-elles bien tolérer que de tels personnages dirigent nos économies sans rien avoir compris de ses mécanismes les plus élémentaires : comme celui qu’une économie ne peut tourner qu’en présence d’une contrepartie qui soit débitrice, que cette dette est la source de profits des entreprises, que cette dette est également la source de l’épargne des ménages, que cette dette doit impérativement être émise et due par un débiteur crédible – c’est-à-dire l’Etat – par la courroie de transmission de sa monnaie et de sa banque centrale ??
Citant Keynes en 1919, Schäuble affirme que le maître était opposé à l’endettement et à l’inflation. Alors que Keynes mettait plutôt en garde contre l’utilisation de l’inflation pour éliminer les dettes en tant que stratégie politique à ne surtout pas entreprendre suite à la Première guerre mondiale. Alors que Keynes – qui ne demandait pas que les dettes soient remboursées afin d’éviter l’inflation – réclamait en fait l’annulation pure et simple des dettes de certains pays, comme l’Allemagne. Mais parler du Keynes de 1919 permet à Schäuble de faire l’impasse sur le Keynes de 1936 dont il a toujours récusé les fondamentaux, celui de l’auteur de la «Théorie Générale» qui avait redéfini l’ensemble de la discipline économique. Ce faisant, Schäuble utilise Keynes comme caution morale afin d’exhorter au remboursement des dettes européennes et à l’instauration de la rigueur, action que Keynes considérait pourtant comme hautement nuisible en période de dépression.
Quand Schäuble estime que seul les budgets équilibrés sont susceptibles d’éviter l’explosion sociale, Keynes – pour sa part – plaidait pour un creusement des déficits, seul instrument à même de ramener le plein emploi, de réduire les inégalités et de ramener la cohésion sociale. Schäuble n’a donc strictement rien appris de l’histoire, est pris en flagrant délit de manipulation des enseignements de Keynes, exactement comme il déforme volontairement les actions d’Alexander Hamilton, premier Secrétaire d’Etat US au Trésor des Etats-Unis d’Amérique, cité également dans cette tribune du FT. Schäuble prend en effet Hamilton à témoin pour avoir, en 1790 (et non en 1792 comme faussement cité dans l’article) avoir contraint les Etats de l’Union à rembourser leurs dettes, quand les mesures (visionnaires pour l’époque) d’Alexander Hamilton consistèrent à éliminer la capacité des divers Etats à emprunter au profit du seul Etat fédéral pour gagner ainsi en crédibilité face aux marchés financiers. Contrairement aux allégations de Schäuble, Hamilton n’imposait la discipline fiscale que pour réformer les Etats-Unis. Pire encore pour Schäuble qui achève dès lors de perdre toute crédibilité, ce fameux «moment de Hamilton» fut le point de départ d’une vraie et effective mutualisation des dettes de l’Union américaine…de celle-là même qu’il honnit en Europe !
Mais pourquoi ne pas entrer dans le jeu de Schäuble, en espérant vivement et sincèrement que l’Europe adopte les préceptes de Keynes, qui considérait que toute politique publique devait avoir une priorité qui devrait éclipser toutes les autres centrée autour du plein emploi ? Ce torchon de Wolfgang Schäuble est néanmoins précieux, car doit agir comme un repoussoir, comme un rappel nauséabond de ce que furent les tragiques erreurs et intolérables manquements envers les citoyens européens des politiques menées dans les années 2010. Que nous ne tolérerons plus jamais.
Contrôlez la nourriture et vous contrôlerez le peuple. Contrôlez le pétrole et vous contrôlerez les nations. Contrôlez la monnaie et vous contrôlerez le monde. HENRY KISSINGER.
1- NOURRITURE :
Package technologique – brevetage du vivant – droits de propriété intellectuelle sur le vivant ( OGM ).
2 – PETROLE :
Irak : ” La plus grosse différence entre la Corée du Nord et l’ Irak est que l’ Irak nage dans une mer de pétrole “. Paul Wolfowitz.
” Je suis attristé qu’ il soit politiquement inconvenant de reconnaitre ce que tout le monde sait : la guerre d’ Irak est largement une histoire de pétrole “. Alan Greenspan.
Libye : conflit le Gouvernement d’ union nationale ( GNA ), basé à Tripoli, et les autorité de l’ Est pour l’ attribution des contrats pétroliers ( le coût actuel du conflit pour l’ industrie pétrolière dépasse les 5 milliards de dollars ).
Syrie : Selon le ministère du pétrole, un gisement de 400 000 m3/j aurait été découvert à Qara près de Homs. La Syrie dispose des plus importantes réserves de gaz du bassin méditerranéen ( le coût actuel du conflit pour l’ industrie pétrolière dépasse les 3 milliards de dollars ).
Russie : le refus des Etats- unis d’ Amérique de voir le Nord Stream 2 se déployer vers l’ Allemagne rendrait l’ Europe dépendante de la Turquie, voilà pourquoi l’ idée américaine sous la présidence Sarkozy de faire adhérer la Turquie à l’ Union Européenne. ( le coût total de l’ investissement Nord Stream : 9,5 milliards d’ euros pour Gazprom et l’ ensemble des acteurs Européens dont le français Engie ).
3 – MONNAIE :
La crise actuelle va permettre le passage de l’ Etat Nation à la création d’ un bloc supranationale. Monsieur Schauble ne fait qu’ organiser le mécontentement générale des peuples européens pour lancer cette révolution transformatrice en exprimant une volonté incontournable par la solution de voir émerger les Etats- unis d’ Europe. Connaitre et analyser la technique monétaire ne suffit pas monsieur Santi, il faut comprendre le principe de destruction créatrice en politique. Revenez sur l’ histoire de mai 68 qui en est un exemple intéressant.
Les choses sont pensées depuis longtemps monsieur Santi :
Medvedev exhibe une nouvelle ‘monnaie mondiale au G8 – Vidéo Dailymotion
https://www.dailymotion.com/video/x9w2s0
” L’ accord historique du G7 ” pour taxer les multi- nationales et les GAFAM est une tromperie de plus, car il donne une impression de justice aux yeux de l’ opinion publique, alors qu’ en réalité, cet accord prépare la construction d’ une architecture fiscale supranationale qui a pour but d’ édicter de nouvelles règles d’ organisation à l’ échelle mondiale. Voila pourquoi il n’ y a jamais eu de volonté politique pour stopper les paradis fiscaux qui en réalité, servaient la cause mondialiste alors que les peuples se montrent dubitatifs quand au fonctionnement de l’ union européenne.
” La nation est désormais en dehors de l’ Etat “. Jacques Chirac.
” La souveraineté supranationale d’ une élite intellectuelle et des banquiers mondiaux est sûrement préférable à l’ autodétermination nationale que l’ on pratiquait les siècles passés “. David Rockefeller.
La monarchie de droit divin est au service de Dieu quand à la République, elle est au service de Satan.
L’ ANTECHRIST et le temps de la fin du monde, Abbé Vincent- Marie ZINS, page 178 :
” Ils se rangeront sous sa loi pour poursuivre le grand, ” l’ unique dessein “, sur lequel ils sont tous d’ accord : ruiner le royaume du Christ. ” Ils mettront toutes leur force, toute leur autorité à son service “. Sous son commandement, ” ils engageront le combat avec l’ Agneau : mais l’ Agneau les vaincra, car il est le Seigneur des seigneurs “, auquel toutes choses sont soumises, ” et le Roi des rois “, auquel rien ne peut résister ; et ceux- là vaincront avec lui et auront part à sa gloire, ” qui lui sont attachés ” par la foi et la charité, et qui ont été ” appelés ” par lui, qui ont mérité de devenir ” ses amis “, en conservant sa doctrine dans son intégrité, en accomplissant ” fidèlement ” ses commandements, en se dévouant de tout leur coeur à l’ Eglise “.
” Que ceux qui tiendront jusqu’ au bout seront sauvés “. Jésus- Christ, Agneau de Dieu.
” Le premier Roi, le premier souverain de la France, c’ est moi. Je suis le Maître de tous les Peuples, de toutes les Nations, de tous les Royaumes, de tous les Empires, de toutes les dominations ; je suis particulièrement le Maitre de la France. Je lui donne prospérité, grandeur et puissance au- dessus de toutes les autres nations, quand elle est fidèle à écouter ma voix. J’ ai choisi la France pour la donner à mon Eglise comme sa fille de prédilection “.
Avant de punir, le Christ Roi rappelle la mission de la France lors d’ une apparition, le 20 novembre 1843, à Marie Lataste Religieuse du Sacré- Coeur.
Nos Anciens ont façonné la matérialité pour nous encourager à la fidélité de nos origines :
Les grandes marées au Mont-Saint-Michel – Drone 4K
Saint-martin-Evron-Assises-Nov.-2017-250-21-1.jpg (1920×1285)
https://www.caritasprovitaegradu.ch/wp-content/uploads/2019/05/Saint-martin-Evron-Assises-Nov.-2017-250-21-1.jpg
Des hommes à qui on ne mettait point de gifle !
Français n’oublie jamais ce que tu es !
L’ Apocalypse indique que le dragon donne son pouvoir et son autorité à la bête. Ce dragon est Satan, le diable ( Apocalypse 12:9 ; 20:2 ). Satan se sert de cette bête pour diriger et séduire le monde. Cette bête sera le président de la Gouvernance Mondiale et ce président dirigera la République universelle.
” Les juifs accorderont leur confiance à un homme, eux qui refusent de croire au Rédempteur, alors qu’ à la fin du monde ils se donneront à l’ Antéchrist “. Saint Grégoire le Grand.
Macron apocalyptique : «la Bête de l’Evènement arrive»
https://www.youtube.com/watch?v=k5IclzvoiZI
Et envers quoi le dragon, Satan, a t’ il le plus de haine ?
Père Viot a entièrement raison sur l’ analyse de la situation, la République est l’ ennemi du Christ et tout ennemi du Christ est un ennemi de la France. Par cela, les Français peuvent comprendre la situation dramatique de notre pays.
EXCLU – Catholiques attaqués à Paris – Le père Michel Viot accuse violemment le préfet de police: “Ce pouvoir n’aime pas les catholiques” – VIDEO | Jean-Marc Morandini
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-462921-exclu-catholiques-attaques-a-paris-le-pere-michel-viot-accuse-violemment-le-prefet-de-police-ce-pouvoir-n-aime-pas-les-catholiques-video.html
Les transformations géopolitiques ne sont qu’ une partie des évolutions révolutionnaires du Nouveau Monde monsieur Santi, rien ne doit échapper à la puissance de domination de l’ Ange Révolté. Par ses ambitions et son orgueil, l’ homme s’ est fourvoyé dans la désobéissance des commandements de Dieu. La première révolution eût lieu lorsque Adam a entraîné sa race dans la chute ou nous en vivons la continuité par le refus du Dieu miséricordieux. Le verbe de Dieu s’ incarna au travers de Jésus pour apporter la parle libératrice du tout puissant durant trente trois années parmi les hommes, qu’ en faisons nous ?
” Toute civilisation qui ne vient pas de l’ idée de Dieu est fausse.
Toute civilisation qui n’ aboutit pas à l’ idée de Dieu est courte.
Toute civilisation qui n’ est pas pénétrée de l’ idée de Dieu est froide et vide “. LAMARTINE.
Les transformations de la société au travers du socialisme par la libre jouissance font peser des conséquences dévastatrices sur les peuples. Le socialisme s’ est accaparée nos principes économiques pour les modifier en profondeur, ce sont les multi- nationales qui dictent les nouvelles directions à prendre aux Etats. Nous ne devons pas laisser l’ organisation du monde à ceux qui refusent Dieu car l’ expression d ‘une civilisation parfaite, c’ est une humanité au service de son créateur.
où nous emmène le délire du ” Vous serez comme des dieux ” :
La Science va-t-elle sauver le monde ? #LGQ
” Puisqu’ un gouvernement mondial est impossible actuellement, il s’ agit d’ organiser ce monde multipolaire en sorte que le socialisme diversifié en soit la clef de voûte.” Walter Lippman, un des penseurs du socialisme fabien, dans le New York Times du 11 octobre 1971.
” Le problème est de s’ arranger avec l’ émergence de l’ URSS en tant que super- puissance (…) Quand à l’ Europe de l’ Ouest, nous continuerons d’ y soutenir les socialistes ! ” Henry Kissinger, dans le Herald Tribune le 12 avril 1976.
” Il s’ agit de constituer un grand Etat économique européen (…) L’ Europe nouvelle sera socialiste ou ne sera pas.” Marcel Déat en 1943, le Quotidien de L’ Oeuvre sous tutelle allemande.
” Il se trouve que les Américains qui voulaient construire l’ Europe après la guerre étaient des démocrates.” Henry Kissinger.
Vous comprenez mieux ce qui se produit sur l’ échiquier politique français pour les prochaines présidentielles monsieur Santi ?
La démocratie républicaine !
Le grand Reset :
« Les États-Unis ont payé l’Armée populaire de libération chinoise pour fabriquer des coronavirus » – brunobertez
https://brunobertez.com/2021/06/06/les-etats-unis-ont-paye-larmee-populaire-de-liberation-chinoise-pour-fabriquer-des-coronavirus/
” Peu importe le prix de la Révolution chinoise, elle a réussie de façon évidente ; non seulement en produisant une administration plus dévouée et efficace, mais aussi en stimulant un moral élevé et une communauté d’ ambitions. L’ expérience sociale menée en Chine sous la direction du Président Mao est l’ une des plus importante et des plus réussie de l’ histoire humaine.” DAVID ROCKEFELLER, dans le New York Times du 8 octobre 1973.
Entre la Chine et les USA c’ est un combat de façade comme l ‘était celui de l’ URSS contre les USA. Le monde doit coaguler dans le Socialisme Marxiste et la Synarchie en est l’ instigatrice.
David Rockefeller recevant la Médaille présidentielle de la liberté par Bill Clinton le 15 janvier 1998 – Vidéo Dailymotion
https://www.dailymotion.com/video/x80rxvp
I-Grande-4251-karl-marx-et-satan.net.jpg (378×570)
http://www.chire.fr/I-Grande-4251-karl-marx-et-satan.net.jpg
L’ IRREMEDIABLE,
Charles Baudelaire.
Une idée, une Forme, un Etre
Parti de l’ azur et tombé
Dans un Styx bourbeux et plombé
Où nul oeil du Ciel ne pénètre ;
Un Ange, imprudent voyageur
Qu’ a tenté l’ amour du difforme,
Au fond d’ un cauchemar énorme
Se débattant comme un nageur,
Et luttant, angoisses funèbres !
Contre un gigantesque remous
Qui va chantant comme les fous
Et pirouettant dans les ténèbres ;
Un malheureux ensorcelé
Dans ses tâtonnements futiles,
Pour fuir d’ un lieu plein de reptiles,
Cherchant la lumière et la clé ;
Un damné descendant sa lampe,
Au bord d’ un gouffre dont l’ odeur
Trahit l’ humide profondeur,
D’ éternels escaliers sans rampe,
Où veillent des monstres visqueux
Dont les larges yeux de phosphore
Font une nuit plus noire encore
Et ne rendent visibles qu’ eux ;
Un navire pris dans le pôle,
Comme un piège de cristal,
Cherchant par quel détroit fatal
Il est tombé dans cette geôle ;
Emblèmes nets, tableau parfait
D’ une fortune irrémédiable,
Qui donne à penser que le Diable
Fait toujours bien tout ce qu’ il fait !
Tête- à- tête sombre et limpide
Qu’ un coeur devenu son miroir !
Puits de Vérité, clair et noir,
Où tremble une étoile livide,
Un phare ironique, infernal,
Flambeau des grâces sataniques,
Soulagement et gloire uniques,
La conscience dans le Mal !
[…] MS […]
Pour nos amis de France culture :
la-revanche-du-lievre-ou-de-la-portee-scientifique-de-l-ecriture.jpg (427×650)
https://shop.via-romana-pro.com/146-thickbox_default/la-revanche-du-lievre-ou-de-la-portee-scientifique-de-l-ecriture.jpg
CEP – La Pertinence scientifique de l’Écriture – Dominique Tassot
C’ est peut être ce que craint Wolfgang Schauble :
Larry Fink: Inflation Will Be A “Pretty Big Shock” | ZeroHedge
https://www.zerohedge.com/markets/larry-fink-warns-inflation-will-be-pretty-big-shock
L’ Allemagne a de mauvais souvenirs à ce sujet :
or-weimar.jpg (519×634)
http://vivre-a-la-campagne.net/wp-content/uploads/2016/12/or-weimar.jpg