Et pourtant il tourne !

novembre 24, 2020 0

  Le keynésianisme fonctionne! Il nous aide à comprendre la crise économique et financière européenne, il nous en indique clairement les motifs et met en évidence les responsabilités. Idem pour les rares succès figurant au palmarès des politiques économiques mises en place en Europe depuis le déclenchement du psychodrame, toutes redevables au keynésianisme. Ceux qui,…

Par Michel Santi

La Compliance et la Banque dans un monde qui change

novembre 23, 2020 1

La montée en puissance des départements ”compliance” (en français : conformité) des banques s’explique par les amendes imposées par les régulateurs et services judiciaires occidentaux, principalement américains. Après les attaques du 11-Septembre, après le « Patriot Act », après les sanctions US à l’encontre de l’Iran, de la Russie, de certains intervenants mexicains et de…

Par Michel Santi

Les déficiences économiques de nos dirigeants politiques

novembre 16, 2020 6

  La “japanification” de nos économies occidentales dont je parle et que je décris depuis des années atteint aujourd’hui son point culminant car les deux banques centrales les plus influentes du monde -BCE et Fed- (re) sortent la grosse artillerie dans le but de faire davantage pression sur leurs taux d’intérêt. Les débats houleux –…

Par Michel Santi

2020: fin du monde dit “moderne”

novembre 2, 2020 16

  L’effondrement de la République de Weimar présida à un tournant décisif de l’Histoire européenne, voire mondiale. Il doit servir de leçon, même près d’un siècle plus tard. En effet, n’oublions jamais que le Chancelier Brüning – en pleine «Grande Dépression» – réduisit les dépenses publiques de près de 15 points de PIB, baissa le…

Par Michel Santi

En 2020, un monde plus pauvre

octobre 19, 2020 10

Notre monde est en pleine déconstruction. Ses richesses sont décimées à un rythme effrayant. Les politiques, les banquiers centraux et, plus généralement, toutes celles et ceux ayant à cœur la sauvegarde de notre mode de vie et la paix sociale devront trouver faire payer les créanciers, seule manière de sauvegarder l’essentiel. Des efforts herculéens sont…

Par Michel Santi

Burkina Faso, la patrie de l’Homme intègre

octobre 17, 2020 3

  Il y a de cela 33 ans cette semaine était assassiné un visionnaire qui aspirait à une société égalitaire, auto-suffisante, féministe et écologiste. Depuis ma jeunesse, je l’admire et souhaite aujourd’hui lui rendre hommage. Thomas Sankara disait que l’on peut assassiner les révolutionnaires mais que nul ne peut tuer les idées.  

Par Michel Santi

Hyman Minsky, mal-aimé clairvoyant

octobre 10, 2020 8

  Décédé en 1996, Hyman Minsky fut un économiste quasiment inconnu de son vivant. Seuls certains esprits éclairés – assurément hétérodoxes – s’intéressèrent à ses recherches qui portaient sur les causes des crises financières. Il ne dut son heure de gloire qu’à la faveur de l’implosion des subprimes en 2007 et c’est comme si l’ensemble…

Par Michel Santi

Ainsi soit le néolibéralisme

octobre 4, 2020 11

  Peu importe le parti au pouvoir, car il ne faut pas mettre en cause les individus, fussent-ils Premiers Ministres ou Présidents de la République. C’est une puissance irrésistible, une sorte de déterminisme qui impose une continuité lourde, au long cours, contre vents et marées. Le capitalisme oligarchique neutralise effectivement – voire stérilise – tout…

Par Michel Santi

Souriez, vous êtes traqués

septembre 27, 2020 12

  Mes lecteurs savent que je suis un partisan de la disparition du cash, et ce pour des motifs macroéconomiques explicités à travers de multiples articles et livres. Pour résumer, les taux négatifs – que nous connaîtrons inévitablement – ne seront efficaces que si les espèces sont éradiquées car un monde sans cash sera également…

Par Michel Santi

Economistes au bord de la crise de nerfs

septembre 7, 2020 7

  Les banques centrales sont perdues, et les banquiers centraux avouent aujourd’hui à mots couverts que leurs outils et autres instruments de politique monétaire utilisés depuis des décennies pour rectifier les cycles économiques ne fonctionnent plus ! Eh oui: elles ont perdu leur touche magique, ces banques centrales qui ne sont plus omnipotentes, y compris…

Par Michel Santi

Ce capitalisme qui doit tout à La Réforme

août 27, 2020 5

  La Réforme a cinq siècles. Elle a transformé l’économie européenne et a largement contribué à la domination morale, culturelle et matérielle occidentale du monde. Son avènement fut en effet un authentique point de bascule pour le monde occidental dont l’enrichissement et le développement furent inversement proportionnels à l’influence d’une Eglise catholique sévèrement battue en…

Par Michel Santi

Le vrai pouvoir, le seul qui compte: celui des nouveaux monarques

août 23, 2020 5

  Les actions d’Apple, d’Amazon, d’Alphabet, de Microsoft et de Facebook – qui sont également les 5 capitalisations les plus importantes des Etats-Unis d’Amérique – ont grimpé de l’ordre de 40 % cette année, tandis que toutes les autres actions dites «traditionnelles» représentées par l’indice S&P 500 ont baissé de 6% sur cette même période.…

Par Michel Santi

Le capitalisme est-il devenu obscène ?

août 20, 2020 16

Chers amis lecteurs, je reproduis une analyse de septembre 2019 restée d’une actualité brûlante. Sans vouloir être catastrophiste, notre société court aujourd’hui un risque existentiel, principalement du fait de l’appât du gain et de la gourmandise humaines. Au sein de nos nations occidentales, grotesque est devenue la distribution des revenus et des richesses. Aujourd’hui, la…

Par Michel Santi

L’autre conséquence majeure du coronavirus !

juillet 27, 2020 13

  Le Covid-19 a précipité une ruée vers le cash, à tout le moins dès que les peurs commencèrent à saisir nos sociétés occidentales. Intuitivement, c’est pourtant le contraire que l’on aurait pu imaginer. N’y eut-il en effet pas des craintes – totalement justifiées – que la maladie pouvait être transmise par certains objets ? Tout…

Par Michel Santi

Le devoir d’ingérence financière

juillet 15, 2020 8

La finance internationale soutiendrait-elle et faciliterait-elle la tâche des dictateurs et des autocrates ? Ce n’est en effet pas le manque de financements qui permit, par exemple, de renvoyer Jacob Zuma en Afrique du Sud, mais son propre parti mis sous pression intense par une population excédée de la corruption à grande échelle orchestrée par…

Par Michel Santi

Défaillances allemandes

juillet 7, 2020 5

  Comment faire encore confiance à la gouvernance allemande quand ses réglementations et systèmes de surveillance sont si déficients ? Celle qui fut la «fintech» la plus en vue de ces dernières années – Wirecard AG – a implosé ces derniers jours car c’est environ 2 milliards de dollars censés figurer à son bilan qui,…

Par Michel Santi

Economie: le pouvoir enchanteur des mathématiques ?

mai 24, 2020 2

Confrontés à leurs lacunes béantes en matière de prévision, les économistes ont toujours le plus grand mal à reconnaître la vérité. Ils se cambrent, font la roue, pondent des théories complexes souvent récompensées par des Nobel, et assènent qu’il est légitime que la «science économique» soit lourdement chargée de mathématiques, à l’image de la physique…

Par Michel Santi

Ceci peut ne pas être une crise !

mai 7, 2020 1

  La comparaison de la crise économique estampillée Covid-19 avec la crise des années 2007-2008 est fascinante. Souvenez-vous: à l’époque, l’économie réelle subissait les conséquences directes d’un système bancaire surendetté et gros consommateur de levier. Face à cette menace existentielle, la réponse fut assez classique, en ce sens qu’elle consista à la création de mécanismes…

Par Michel Santi