Site icon Michel Santi

T Bonds

Selon les statistiques publiées par le Département US au Trésor, la masse de bons du Trésor totalisant 682 milliards de dollars détenus par la Chine est en progression de 29 milliards de dollars à fin Novembre dernier par rapport au mois d’Octobre. C’est le cinquième mois consécutif que les achats chinois augmentent et, du reste, la Chine est passée en Septembre dernier devant le Japon comme premier investisseur mondial en Bons US! Toutefois, cela n’implique pas forcément que la Chine a effectivement acheté pour 29 milliards de dollars de Bons en Novembre car les T Bonds se sont eux-même appréciés de 10% en Novembre…En fait, Pékin semble avoir au contraire cédé une petite partie de son stock car, partant de 652 milliards de dollars à fin Octobre, elle aurait dà» boucler Novembre avec des actifs supérieurs à 682 milliards dès lors en tenant compte de l’appréciation de la valeur marché des T Bonds. Néanmoins, la Chine a incontestablement augmenté ses achats de Bons Américains depuis le mois de Juillet dernier afin de soutenir la valeur du billet vert. En effet, un effondrement du dollar aurait du même coup considérablement dévalorisé ses propres réserves monétaires qui se montaient à 1’950 milliards de dollars à fin 2008! L’affaissement de l’excédent commercial, l’investissement chinois vers l’étranger en berne, les flux de capitaux sortants en constante augmentation ainsi que la dégringolade de la croissance devraient évidemment contribuer à faire décliner ces réserves. Pour mémoire, le Japon détient quelques 357 milliards de dollars en bons du Trésor US, suivi par la Grande Bretagne qui en détient 360.

Chers lecteurs,

Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !

Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.

Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.

Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.

Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.


Quitter la version mobile