Comme toutes les révolutions se terminent dans l’excès – ou dans un bain de sang! – la transformation de notre environnement sera parachevée dès que le nouveau Président des Etats-Unis prendra ses fonctions. La tendance générale sera certainement en faveur de moins de libertés dans les marchés financiers, de nettement plus de contraintes et de réglementations…contexte global moins propice à la liberté d’entreprendre et d’initiative! Ainsi – et quel que soit le futur occupant du bureau ovale – un ère nouvelle marquée par plus de régulation sera inaugurée même si McCain serait celui le plus susceptible de tempérer ce virage. Si Obama l’emporte et que le Congrès reste à majorité Démocrate, le monde passera par une phase de contraintes excessives, reflet de huit années de frustrations Démocrate à l’encontre du clan Républicain des Bush…avec, à la clé, une période relativement prolongée de ralentissement économique due à une réglementation nettement plus stricte et, le moment venu, une croissance moins spectaculaire.
Chers lecteurs,
Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !
Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.
Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.
Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.
