
L’euphorie règne depuis hier dans l’espoir que l’inflation ait atteint le sommet et pourtant…l’inflation est la solution.
L’inflation est probablement la voie la plus simple et peut-être la plus équitable permettant d’alléger l’énorme poids des dettes accumulées par nos économies.
Pour ce faire, le taux d’inflation doit être supérieur aux taux d’intérêt en vigueur. Afin non seulement de réduire la dette de manière relativement indolore, mais d’aider en outre à résorber les inégalités.
Maintenir le taux de l’inflation au-dessus des taux d’intérêt et ce pendant une période prolongée constitue certes une mauvaise nouvelle pour les détenteurs d’actifs (dont la valeur est appelée à diminuer), mais une excellente nouvelle pour ceux qui tirent la majeure partie de leurs revenus de leurs salaires (appelés à s’apprécier parallèlement à l’inflation).
En d’autres termes, l’inflation profite aux travailleurs aux dépens des détenteurs d’actifs. L’inflation profite aux jeunes aux dépens des vieux.
Chers lecteurs,
Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !
Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.
Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.
Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.
