Michel Santi

Tectonique des plaques

Deux événements d’apparence anodine sont susceptibles de modifier radicalement les rapports de force européens, et ce au détriment de la France et de l’Allemagne : l’intégration de la Finlande et de la Suède dans l’OTAN et une union politique de plus en plus évoquée sérieusement et au plus haut niveau entre…la Pologne et l’Ukraine.

I : les pays du Nord de l’Europe et ex-pays dits de l’Est préfèrent largement le parapluie américain, donc l’OTAN.
II : une union entre la Pologne et l’Ukraine permettrait d’inclure de facto cette dernière dans l’OTAN (puisque la Pologne y est) aurait des répercussions de la même ampleur que la réunification allemande !

L’équilibre des forces européennes basculerait dès lors vers l’Est, induisant ainsi une réalité géopolitique qui mettra en minorité la France et l’Allemagne sur nombre de dossiers.

Le premier étant le ton relativement conciliant envers la Russie de ces 2 pays qui seront dès lors sommés de rentrer dans le rang.

Chers lecteurs,

Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !

Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.

Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.

Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.

Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.


Quitter la version mobile