Michel Santi

La puissance: une notion évolutive

Entre 2020 et 2022, la Chine s’est dotée d’électricité provenant de l’énergie renouvelable dont le volume dépasse tout ce qui a été produit par les USA, l’Europe et l’Inde réunis.

Cette année, la capacité de ses installations solaires dépassent la totalité de ce que les USA ont entrepris dans leur Histoire.

Bien-sûr, la Chine construit plus de panneaux solaires que le reste du monde.

En outre, la Chine a construit l’an dernier années autant d’éoliennes offshore que l’ensemble du monde réuni ces cinq dernières années.

Ce pays est également même loin devant en termes de capacités nucléaires puisque sa puissance nucléaire civile est aussi massive que celle de l’ensemble du monde : 19 nouveaux réacteurs, 43 en attente de permis et 166 planifiés.

Le jour est arrivé où la puissance d’une nation ne se compte plus en nombre de chars, d’avions d’assaut et de militaires.

Finalement, la puissance est une notion évolutive.

Chers lecteurs,

Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !

Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.

Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.

Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.

Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.


Quitter la version mobile