Les dernières déclarations du Président de la Réserve Fédérale US, M. Bernanke, laissent présager d’un retour du cycle haussier des taux d’intérêts Américains vers … 2012! En fait, il a même laissé entendre une poursuite de la politique très accomodative de la Fed afin de “normaliser les flux du crédit bancaire ” qui sont sa “priorité absolue”.
Le bilan de la Banque Centrale Américaine est donc condamné à s’élargir davantage alors que certains analystes se laissaient déjà aller aux divagations des différentes stratégies de sortie de cette politique monétaire en dépit d’un contexte très peu favorable o๠la prochaine pierre d’achoppement sera le secteur de l’immobilier commercial US. Un montant de l’ordre de 500 milliards de dollars en prêts hypothécaires sur l’immobilier commercial sera progressivement échu dans les années à venir qui nécessitera certainement la conservation de la politique actuelle de la Fed qui consiste à prodiguer force liquidités aux intervenants les moins solvables.
En réalité, ces échéances – qui représentent quand même 3.5% du P.I.B. US – contraindront même la Fed à mettre en place de nouvelles facilités de crédit en faveur d’intervenants ayant été jusque là peu ou prou épargnés par la tourmente… Donc, pas de fin en vue pour les baisses de taux quantitatives aux Etats-Unis au moins avant la fin 2010.
Chers lecteurs,
Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !
Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.
Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.
Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.
