Site icon Michel Santi

P.I.B. – suite

La question fondamentale – et à mon sens la seule valable – à l’issue de la publication de ce P.I.B. à 3.5% devrait être: Et pourquoi, en dépit des stimuli massifs, ce chiffre n’est-il pas meilleur…? En réalité, sans ces interventions Etatiques Keynésiennes dans l’économie, le P.I.B. Américain du 3ème trimestre aurait été à zéro, voire négatif!

Pire encore: on remarque en analysant le détail de ce chiffre que, pour la même période, l’épargne des ménages a chuté brutalement de 4.9% à 3.3%. Hormis le fait qu’une baisse aussi abrupte de l’épargne n’est survenue qu’en quatre occurrences aux Etats-Unis dans l’Histoire des statistiques modernes, ceci nous démontre clairement que le P.I.B. aurait clairement été dans les chiffres rouges si les Américains n’avaient puisé dans leur bas de laine pour consommer!

Cette même Histoire des statistiques nous indique que le premier trimestre qui suit la fin d’une récession, toujours aux Etats-Unis, est traditionnellement plus robuste puisqu’il se situe autour des 5% et non des 3.5% … qui devient dès lors un chiffre dérisoire en regard des stimuli pas ou peu présents lors des précédentes récessions.

De fait, il est intéressant de considérer que, lors de la « décennie perdue » Japonaise, le P.I.B. nippon a tout de même été 19 fois à ou supérieur à 3.5% sur une base trimestrielle dans un contexte global o๠l’économie nippone a néanmoins subi quatre récessions et un effondrement de 70% de sa Bourse!

Chers lecteurs,

Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !

Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.

Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.

Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.

Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.


Quitter la version mobile