Michel Santi

Trump et la philosophie arabe

 

La Maison Blanche confirme que des «tarifs », des droits de douane, seront mis en place aujourd’hui :

25 % sur le Canada, 25 % sur le Mexique, 10 % sur la Chine.

Saviez-vous que le mot «tarif» vient de l’arabe, du mot تعرفة (ta‘rifa), qui signifie «liste de prix» ?

Ibn Khaldoun, dans sa Muqaddima, discute de la taxation et des politiques économiques, utilisant des termes comme المكوس (al-mukūs), qui désigne péages, droits d’accise ou taxes douanières, souvent imposés injustement par les dirigeants. Il critiquait la taxation excessive, y compris les restrictions commerciales, pour leurs effets économiques négatifs.

Ibn Khaldoun (1332–1406) avertissait que des impôts lourds (qui pouvaient inclure des tarifs sur les marchandises) entraînent un déclin du commerce, appauvrissant à la fois l’État et ses citoyens. Il estimait que des impôts bas et équitables favorisent la prospérité et que les dirigeants doivent éviter d’accabler leurs économies avec des prélèvements excessifs.

Chers lecteurs,

Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !

Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.

Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.

Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.

Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.


Quitter la version mobile