Michel Santi

Le jeu malsain des sanctions

Dès son entrée en fonction, l’administration Biden a assoupli l’application des sanctions pétrolières contre l’Iran.

L’objectif de cette politique était d’encourager la flexibilité de l’Iran dans les négociations nucléaires, mais Téhéran n’a fait qu’accélérer ses efforts vers une capacité nucléaire militaire.

Avant l’arrivée de Biden au pouvoir, l’Iran exportait en moyenne 775 000 barils de pétrole par jour, lorsque la politique de “pression maximale” de l’administration Trump était en vigueur.

Sous Biden en 2023, cette moyenne est passée à 1,4 million de barils par jour.

Un groupe de réflexion américain a estimé que l’Iran avait gagné un revenu supplémentaire de 35 milliards de dollars en raison du relâchement de l’application des sanctions.

Chers lecteurs,

Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !

Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.

Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.

Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.

Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.


Quitter la version mobile