
“Comment un Pape, chef de l’Eglise Catholique Romaine, a pu favoriser une invasion musulmane en une Europe?
Un pape qui défend le développement de l’islam radical.
Ce jésuite rouge.
Il faut un Pape européen qui comprenne l’Histoire et voit la différence entre l’accueil et l’invasion…. Accueillir des êtres humains qui nous respectent et veulent s’intégrer, c’est une chance… accueillir des gens qui veulent nous remplacer, nous faire la peau, nous conquérir….Non!”
Voilà un florilège de ce que l’on trouve en masse sur internet concernant le Pape François décédé.
Je ne peux m’empêcher de mettre ces réactions en perspective avec ma propre expérience de chrétien ayant été à La Mecque, puis embauché dans la milice chrétienne radicale des Gardiens des Cèdres au Liban, plus tard devenu “disciple” de Khomeiny, fondateur de la République Islamique d’Iran et considéré comme un des personnages les plus monstrueux du XXème siècle.
Ce que le jeune Michel Santi a vécu, celui d’aujourd’hui aimerait expliquer à tous ces critiques acerbes d’un Pape nouvellement mort que la vie ne se résume pas à une prise de position pour ou contre.
Comment leur faire comprendre les extrêmes complexité et enchevêtrement de toutes les communautés qui peuplent ce monde, à plus forte raison une région géographiquement délimitée qui part du Liban à l’Iran, en passant par l’Arabie Saoudite ?
La première des richesses de mon récit consiste à déconstruire cette haine et cette incompréhension.
Car ce garçon dont l’histoire très concrète se situe dans une période dramatique (entre 1975 et 1982) est l’exemple vivant que l’acceptation et le respect de la différence n’exigent aucun effort herculéen, juste la connaissance de cet autre que l’on est si prompt à lyncher.
Chers lecteurs,
Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !
Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.
Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.
Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.