Michel Santi

Cachez cette inflation que je ne saurai voir !

C’est environ 25% du fret maritime mondial qui se retrouve affecté par la situation dans le sud de la mer Rouge.

Les points jaunes représentent les navires porte-conteneurs qui déviés, les verts ceux qui continuent leur trajet sans en être affectés.

Mærsk vient d’annoncer que les navires prévus pour traverser la mer Rouge seront désormais déviés autour de l’Afrique via le cap de Bonne-Espérance, en raison de la “situation de sécurité fortement aggravée”.

Perturbation significative de l’approvisionnement maritime en perspective, coûts d’expédition plus élevés, effets pervers sur la production, pressions inévitables sur les prix alors même que certains avaient cru avoir vaincu l’inflation.

Chers lecteurs,

Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !

Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.

Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.

Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.

Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.


Quitter la version mobile