Michel Santi

Tempête parfaite au pays des tsunamis

 

 

La Banque du Japon (BOJ) est au bord du gouffre financier. Elle détient 575,9 trillions de yens (3,97 trillions de dollars) en obligations d’État japonaises (JGB), soit 52 % de la dette publique totale du Japon au 31 mars 2025.

Pendant des années, son programme d’achat massif d’obligations, dans le cadre d’une politique monétaire ultra-accommodante, a inondé l’économie de liquidités, maintenant proches de zéro les rendements pour stimuler la croissance. En achetant des JGB, la BOJ a artificiellement réduit les coûts d’emprunt, permettant aux entreprises et aux consommateurs d’emprunter et de dépenser. Ce château de cartes risque pourtant de s’effondrer cette année sous la pression des hausses de taux d’intérêt.

Les répercussions menacent d’engloutir le Japon, et de déséquilibrer l’ensemble du système financier mondial.

 

Ignorer cette règle élémentaire

En finance, une règle fondamentale veut que les prix des obligations chutent à mesure que leurs rendements augmentent.

Le rendement des JGB à 10 ans a grimpé à 1,44 % au 27 juin 2025, soit une hausse de 97,26 % par rapport à 0,73 % un an plus tôt en juin 2024, et de 69,41 % par rapport à 0,85 % en septembre 2024

Les obligations à très long terme affichent une instabilité encore plus inquiétante, avec des rendements à 30 ans ayant atteint en mai 3,15 % et 3,635 % sur les 40 ans. Cette escalade des rendements anéantit la valeur du portefeuille d’obligations de la BOJ, entraînant des pertes latentes de l’ordre des 200 milliards de dollars. Un record historique.

En parallèle, la Chine vient tout juste, en juin 2025, de liquider pour 8,2 milliards de dollars de ses stocks en bons du Trésor américain. Une tourmente synchronisée semble donc s’organiser sur les marchés obligataires.

 

Pourquoi ?

Les pertes de la BOJ ne sont pas du simple bruit comptable. Bien que ces obligations n’aient pas été revendues, ce choc ébranle la crédibilité de la banque centrale. Elle a dû figer son habituel transfert de liquidités au gouvernement de son pays. En outre, les assureurs-vie du pays croulent eux aussi sous le poids de leurs 8,7 trillions de yens (60 milliards de dollars) de pertes latentes sur leurs obligations nationales. A elle seule, Nippon Life perd  25 milliards de dollars.

 

Bombe à retardement mondiale

Le Japon se trouve être le plus important détenteur étranger (1,13 trillion de dollars) de bons du Trésor américain. Les pertes massives subies et par la BOJ et par les jadis très solides assureurs nippons entraîneront immanquablement des ventes de pans entiers de ce stock en Bons du Trésor dans le but d’éponger comptablement une partie de leurs ardoises. En contrepartie, les rendements des papiers valeurs US devront mécaniquement augmenter afin de continuer à attirer des investisseurs qui acceptent de financer le train de vie des Etats-Unis d’Amérique. Il faut se rendre compte qu’une hausse de 1 % du rendement des bons du Trésor américain ajoute 300 milliards de dollars par an au coût du service de la dette américaine.

Or, déjà à bout de souffle, les banques centrales en sont – de surcroît – aujourd’hui au stade où elles compriment la liquidité. L’impact combiné de l’effondrement du marché obligataire japonais, de la vente massive de bons du Trésor par la Chine, à la hausse subséquente du rendement des obligations d’Etat américaines peut représenter un cauchemar pour la stabilité mondiale.

 

Chers lecteurs,

Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !

Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.

Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.

Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.

Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.


Quitter la version mobile